jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 6 Avril
7:57
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

REGIME ALIMENTAIRE SAIN POUR EVITER LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Cres s’inscrit dans un projet pour changer l’environnement alimentaire et permettre une alimentation de qualité



REGIME ALIMENTAIRE SAIN POUR EVITER LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Cres s’inscrit dans un projet pour changer l’environnement alimentaire et permettre une alimentation de qualité

 
 
 
Changer les habitudes alimentaires des Sénégalais, c’est la volonté du Consortium pour la recherche économique et social (Cres) qui, avec l’appui de ses partenaires, veut ainsi lutter contre les maladies non transmissibles. Cela doit passer par l’amélioration de l’environnement alimentaire. Hier, un atelier a été organisé par le Cres pour faire part de l’état des lieux et rendre compte de la nécessité pour chaque individu de prendre l’option de changer son alimentation et ainsi soulager le système de santé de notre pays. Les couches vulnérables sont surtout ciblées. Un projet est en cours pour aider en ce sens.
 
 
 
Face au fléau des maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension etc., il urge d’agir. Ainsi, pour jouer leur partition, le Consortium pour la recherche économique et social (Cres) avec l’appui de ses partenaires, ont entamé un projet qui a déjà fait environ trois ans. Ledit projet de recherche est intitulé « Agir sur les environnements alimentaires pour un accès universel à des régimes alimentaires sains au Sénégal ». Le souhait du Professeur Abdoulaye Diagne et ses partenaires, c’est de discuter de la manière de créer des environnements favorables à des régimes alimentaires sains, partager les résultats de la recherche sur la malnutrition et les maladies non transmissibles (Mnt) et inciter les parties prenantes à adopter des systèmes alimentaires plus sains. Hier, un atelier a été organisé pour rendre compte du l’état des travaux et sensibiliser sur la nécessité de changer les habitudes alimentaires. Selon les participants, ce qui est fondamental, c’est l’environnement alimentaire. C’est cela qui influe sur les habitudes alimentaires. Or, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a même constaté que les maladies non transmissibles, notamment le diabète, l’hypertension, l’obésité, le surpoids, sont causées par l’inactivité physique, la mauvaise alimentation, la dénutrition etc. Il est important selon le Pr Diagne d’agir pour « combattre les différentes formes de malnutrition ».
Selon Mme Aminata Diop Ndoye, secrétaire au Conseil national de développement, il faut à chaque individu de se lancer un « défi » par rapport à son alimentation. Pour elle, c’est une option individuelle, un effort que chaque personne doit faire. Tout de même, les participants sont conscients que c’est « l’environnement alimentaire qui influe sur le mode d’alimentation », comme l’atteste le Docteur Fanta Ndioba Sylla. Cette dernière est revenue sur les constatation de l’Oms pour dire que 45% des décès au Sénégal sont dus au maladies non transmissibles qui sont causées, en grande partie, par la malnutrition ou les aliments de mauvaise qualité.
Partenaire du CRES, la Centre de recherches de développement international apporte sa pierre à l’édifice. Selon Geneviève Laroche spécialiste de programme principal au Crdi, il faut surtout toucher les couches les plus vulnérables. Le Crdi travaille, selon elle, à « favoriser les aliments sains et durables » et que ce soit « davantage disponible aux populations vulnérables » ; une façon, selon elle, d’améliorer la santé de la population et d’éviter les maladies non transmissibles. Représentant du ministre de la Santé, Amadou Doucouré s’est dit fier des travaux qui sont en train de se faire et promet l’accompagnement de l’Etat. A l’en croire, déjà, le ministère a mis en place un livret de recette à base de produits locaux qui est proposé aux ménages. 
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
 

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…