Le président de la République a présidé, hier mercredi 18 juin 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au palais de la République. Fort du succès de sa tournée économique dans la vallée du fleuve Sénégal, Diomaye Faye a salué les efforts du gouvernement pour impulser la souveraineté alimentaire et le développement territorial. Il a évoqué une réforme foncière consensuelle et inclusive, fondée sur la sécurité juridique des exploitants et l’accès élargi à la propriété. Dans le même élan, il exhorte à une modernisation en profondeur de la fonction publique, à une digitalisation intégrale des services de l’État, et à une meilleure gouvernance des entités parapubliques.
A l'entame de sa communication, le président de la République a souligné la nécessité de mieux accompagner et soutenir les acteurs des différentes filières des secteurs agricole et industriel de la région naturelle du fleuve Sénégal. avant de souligner que sous ce rapport, il est essentiel de renforcer significativement les filières riz, tomate, oignon, pomme de terre, biocarburant (éthanol) et sucre qui doit rester un atout phare de notre souveraineté alimentaire.
A cet effet, poursuit la note, le chef de l'Etat a demandé au Gouvernement d'engager les concertations appropriées et d'accomplir les diligences requises, en vue d'accélérer la mise en œuvre d'une réforme foncière consensuelle en capitalisant les diagnostics, études, rapports, propositions, conclusions et recommandations élaborés sur la problématique, notamment les travaux de la Commission nationale de réforme foncière (Cnrf).
Le président Faye a indiqué au Gouvernement l'importance d'orienter les réflexions sur la réforme foncière vers l'objectif d'attribution effective de titres de propriété en bonne et due forme aux détenteurs légaux des terres et des parcelles à usage d'habitation, partout au Sénégal. Dans cet esprit, poursuit la note, l'accès à la propriété foncière et immobilière, sera facilité par la valorisation de l'utilisation de la terre comme garantie pour l'obtention d'un crédit.
Diomaye est également revenu sur la première édition de la Conférence des administrateurs et managers publics (Camp) tenue le 20 janvier 2025. A cet effet, il a rappelé au Gouvernement l'urgence de prendre toutes les mesures en vue d'actualiser le statut général des fonctionnaires et la réglementation relative aux agents non fonctionnaires, de finaliser le Code de déontologie des agents publics….
En outre, il a souligné l'importance de mener à bien le processus d'évaluation annuelle des performances des agents publics, mais aussi d'accentuer la digitalisation intégrale des administrations pour une meilleure qualité des services délivrés aux usagers et aux citoyens. «Par ailleurs, le chef de l'Etat a rappelé au Gouvernement l'impératif d'un suivi de proximité de la gouvernance et des performances financières des entités du secteur parapublic, sous tutelles administrative, technique et financière», renseigne le communiqué du conseil.
Sidy Djimby NDAO