
Les sorties de Aminata Touré contre le régime de Macky Sall suivies de ses déboires avec le rapport de l’Inspection générale d’Etat qui l’épinglerait sur plus de 2 milliards de francs Cfa ont fait sortir le Mouvement Alur de sa réserve. Selon Fatou Thiam, depuis sa terrible désillusion lors del'élection duprésidentdel'Assembléenationale, Aminata Touré ne cesse de montrer sa gourmandise et son obsession dupouvoir et du prestige.« Pourquoi tant d ehaine envers celui qui t'a couvée? », lui demande la présidente du Mouvement Alur, qui soutient les actions du président de la République.
Si Fatou Thiam se pose cette question, c’est parce qu’elle estime que Mimi Touré «n’a pas rampé»et que c’est «sans aucun mérite » qu’elle est entrée dans l'histoire politique du Sénégal.Estimant qu’elle n’a aucune culture de ce que doit être une femme d'Etat,la présidente de Alur indique qu’elle n’a, en conséquences,aucune leçon à donner aux Sénégalais.« Pour un poste de présidente de l'Assemblée, elle perd la tête,pour se lancer dans des attaques subjectives,lâches et insensées contre son bienfaiteur,celui qui l'a nommée dansl es postes de prestige et de souveraineté ».Pour Fatou Thiam, cela montre l’ingratitude de Mimi Touré et elle lui demande« si les motards et les sirènes lui manquent».
L’ancienne benjamine de l’Assemblée nationale (législature 2012-2017) d’avertir ses nouvelles fréquentations:«tes nouveaux amis doivent avoir peur et doivent se méfier».Avant de rappeler que Aminata Touré est la seule tête de liste d’un parti au pouvoir avec ces résultats aussi catastrophiques.Pour Fatou Thiam, au lieu « d’allumer un contre-feu pour se sauver », Aminata Touré devrait plutôt répondre aux accusations de détournement. Dans la même veine, la présidente de Alu lui demande des comptes sur les milliards de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).« Tu adopterais le"griotisme"pour défendre lacandidaturedeMackySallen2024 si tu étais élue présidente de l'Assemblée nationale », assure-t-elle. Avant de conclure : «le nouveau manteau d'opposante radicale que tu as porté ne te va point et saborde gravement le peu de crédit qui te restait».
Baye Modou Sarr