jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

RAPPORT CNRA SUR LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES: 56.8% des publications ont été dédiées à la Coalition Benno Bokk Yakaar



RAPPORT CNRA SUR LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES:  56.8% des publications ont été dédiées à la Coalition Benno Bokk Yakaar
 
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a fait le point sur la couverture médiatique des dernières élections législatives. Babacar Diagne et son équipe ont passé en revue les activités des médias liées aux élections durant les 15 jours de campagne. Le constat, c’est que dans tous les catégories, la coalition Benno Bokk Yakaar a été la plus présente.
 
 
Dans le cadre de sa mission de supervision et de contrôle de la couverture médiatique des électionslégislatives du 31 juillet 2022, le Cnra a mis en œuvre un vaste programme de rencontres, de partage et d’échanges avec les professionnels des médiasimplantés sur le territoire national. L’équipe de Babacar Diagne a ensuite procède a la supervision de la couverture médiatiquede la campagne électorale, avec la mise en œuvre d’un monitoring du pluralisme politique qui a été sanctionné par un rapport d’une cinquantaine de pages. Selon le Cnra, qui est parti sur la base de 25 quotidiens d’informations, « un total de 177 ‘’Une’’  aété consacré aux élections législatives du 31 juillet 2022 pour la période d’observation définie. Celles-ci concernent l’actualité sur des personnalités publiques dûment identifiées en fonction de leur appartenance politique ». 
Pour la production, il s’agit de 1002 articles consacrés aux élections législatives, portant également sur des personnalités publiques dûment identifiées en fonction de leur appartenance politique durant cette période. Parmi les 25 quotidiens étudiés durant la campagne électorale, ce sont « Vox Populi » et « Libération » qui occupent les premières places avec respectivement 14 « Une » chacun.
Lors de ces élections, 12 coalitionsétaient en lice, mais la coalition Benno Bokk Yakaar dépasse de loin les autres en termes de présence dans la presse écrite. Sur les 177 « Une », « les 93 ont été consacrées à la Coalition Benno Bokk Yakaar, contre 52 des publications qui concernent la Coalition Yewwi Askan Wi. La Coalition Aar Sénégal arrive en troisième position avec 10 Une». Et Sur l’ensemble des quotidiens de l’échantillon, 436 articles sur les 1002 ont été consacrés à la Coalition Benno Bokk Yakaar, contre 203 pour la Coalition Yewwi Askan Wi et 94 pour la Grande Coalition Wallu Sénégal.
Concernant les sites d’information, c’est « Senego » qui arrive en tête parce qu’il a consacré 130 publications durant la période de la campagne. Il est suivi de « Leral » avec 128 et 82 pour le site d’information « Dakaractu ».
Le constat établi c’est que « 56.8% des publications ont été dédiées à la Coalition Benno Bokk Yakaar contre 21.8% articles inspirés par la Coalition Yewwi Askan Wi, en troisième position la Coalition Aar Sénégal avec 5.9% des publications portant sur son actualité. La Coalition Les Serviteurs Mpr a été la moins exposée dans ces publications avec seulement 1.8% »
Concernant la rubrique vidéo des sites d’information,45 publications ont été dédiées à la Coalition Benno Bokk Yakaar contre 20 articles sur la Coalition Yewwi Askan Wi, puis 4 publications sur la Coalition Aar Sénégal.
Et pour l’audiovisuel, 1365 relevés ont été effectués sur un panel de sept (7) stations de radio et sur l’ensemble des radios, la Rfm cumule 58.14% des relevés effectués suivi deSud Fm avec 20.78%.Le trio de tête pour les télévisions est composé de la Tfm avec 28% suivie de WalfTv avec 26% et la DTv pour 16%. Sur l’ensemble des sites d’information de l’échantillon, « Seneweb »cumul 32.9% des vues, suivi de « Dakaractu » avec 21.5%, « Senegal 7 » compte 15.1% des vues. Le monitoring a démontré que le wolof et le français sont les plus représentés avec respectivement 934 relevés et 431 relevés.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…