jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

RAPPORT ARMP 2021: Pape Amadou Ndiaye dans la nasse...



RAPPORT ARMP 2021: Pape Amadou Ndiaye dans la nasse...
Le ministère de l'artisanat et de la transformation du secteur informel (Matis) a été épinglé par l'Autorité de régulation des marchés publics dans son rapport annuel de 2021.
 
Le département dirigé par Pape Amadou Ndiaye figure parmi ceux qui sont classés comme étant de mauvais élèves avec la mention «peu satisfaisant» dans le déroulement des procédures de passation de marchés. D'abord, le marché concernant l'acquisition de 4 véhicules 4x4 sept places, 2 SUV, une Berline et un Pick-up en trois lots attribués à EMG Universal pour un montant 190.700.000 F Cfa TTC, un contrat conclu pour les lots 1 et 3 pour un montant de 160.900.000 F Cfa car l'autorisation de la commission de contrôle des véhicules administratifs (Ccva) ne comprenait pas les véhicules SUV, les auditeurs soulignent de nombreux griefs. Fait marquant, le marché a été attribué pour des véhicules SUV dont la procédure d’acquisition a été lancée en amont de l’obtention de l’autorisation de la Ccva. En plus, le recueil de la garantie de bonne exécution n’est pas documenté. Les auditeurs notent aussi que les références des requêtes du Sage et des avis de non objection de la Cpm sur le dossier d'appel d'offres (Dao) et sur le rapport d’évaluation des offres et la proposition d’attribution sont identiques et parfois altérées dans un processus de régularisation d’opérations non effectuées à bonnes dates.
 
 
 
Oumou Group fait postuler ses entreprises...dans un même marché
 
Il faut aussi demander quels peuvent être les liens qu'entretiennent le Ministère et le groupe Oumou informatique. La société a en effet gagné deux marchés d'un montant qui avoisine les 100 millions dans des circonstances très litigieuses. D'abord, Oumou Group a gagné le marché de sélection d'un prestataire pour la fourniture de matériel informatique pour 74.872.780 F Cfa TTC. Dans le rapport, les auditeurs révèlent que les références des requêtes du Sage et des avis de non objection de la Cmpsur le Dao et sur le rapport d’évaluation des offres et la proposition d’attribution sont identiques dans un processus de régularisation d’opérations non effectuées à bonnes dates. D'ailleurs, la même observation a été faite sur le Pv d’attribution provisoire et le Pv d’attribution définitive. En sus, plusieurs pièces du marché ne sont pas classées dans le dossier qui a été transmis aux auditeurs (copies des publicités des avis d’appel d’offres, d’attribution provisoire et définitive). Autre grief noté par les auditeurs, c'est la copie du contrat classée dans le dossier de marché qui n’a pas été soumise à la formalité de l’enregistrement en application de l’article 150 du Code des marchés publics (Cmp).
Le deuxième marché gagné par Oumou Group concerne la sélection d'un prestataire pour la réalisation des travaux de réhabilitation et de câblage du réseau informatique pour un montant de 24.750.000 F Cfa. Ce marché a été qualifié de marché de travaux alors qu’il s’agit d’un marché de fournitures avec des services connexes. Une Drp-Co aurait dû être passée en lieu et place de la Drp-Cr au vu du coût estimatif des prestations. Il s'y ajoute que le cadre de devis annexé à la lettre d’invitation à soumissionner ne donne aucune information sur la consistance des prestations objet du marché ; la désignation se limite à indiquer : « travaux de câblage informatique des locaux du ministère ».
Plus grave, la liste des candidats comprend Oumou Lde et Picomega qui appartiennent au même groupe ; une situation susceptible, selon les auditeurs, de biaiser la concurrence font savoir les auditeurs.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…