jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 22 Juillet
23:49
ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards

Papa Allé DIENG (Ex DG SENELEC) : «Ma Part de vérité…»



Papa Allé DIENG (Ex DG SENELEC) : «Ma Part de vérité…»
Faut-il le rappeler pour s’en convaincre Monsieur le Président de la République, les énormes avancées qui sont faites dans le secteur de l’électricité.
 
  Lorsque vous êtes arrivés au pouvoir en mars 2012, la situation du secteur de l’électricité n’était pas du tout des plus reluisantes malgré les fortes sommes d’argent qui ont été englouties pour la relever. A titre d’exemple, je voudrai juste citer le rapport général public 2010 de la cour des comptes à la page 206  qui dit ceci : « En ce qui concerne les tarifs, ils ont, sur la période 2005 -2008 été revus à la hausse à trois reprises : +15% en septembre 2006, +6,5% en novembre 2007 et +17 % à partir du 1er aout 2008 alors que de 1999 à 2000, le prix moyen de l’électricité n’avait augmenté que de 3,1% l’an », soit une augmentation totale des tarifs  sur la période 1999-2008 de l’ordre de +48%.
 
Malgré ces hausses de tarifs, les résultats de la société étaient déficitaires sur toute la période avec une perte de 34 127 000 000 FCFA en 2006 et une perte record de 55 017 000 000 FCFA en 2010.
 
La situation de l’électricité a été une préoccupation pour l’Etat et les bailleurs de fonds car malgré la hausse des tarifs de 48%, la compensation versée par l’Etat continuait toujours d’augmenter pour atteindre 95 903 000 000 FCFA en 2011 et 123 000 000 000 FCFA en 2012. Tout cet argent n’a pas permis de stabiliser la situation pour obtenir une qualité de service compatible avec les activités économique, sociale, sportive, religieuse et culturelle de nos concitoyens.
 
Entre 2008 et 2012, le temps équivalent de coupure par an  était supérieur à la normale. Il était de 382 h en 2008, 316 h en 2009, 592h en 2010 avant d’atteindre le pic de 912 heures de coupure en 2011, ce qui avait conduit en fin de compte aux émeutes de l’électricité.
 
Senelec était confrontée à une offre insuffisante d’électricité. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de faire un état des lieux  pour  constater le chemin déjà parcouru, grâce à l’orientation stratégique qui a été apportée dans le secteur par le gouvernement.
 
La situation de l’exploitation est marquée, il faut le reconnaître, par une offre confortable de la production dont l’approvisionnement en combustible est sécurisé, et une meilleure qualité de service avec une moyenne de temps de coupure de 100 h entre 2012  et 2014 ; cette année, nous avons pour ambition de réduire  ce temps de coupure pour l’amener à 60 h ce qui classera le Sénégal parmi les pays avec la meilleure qualité de service en Afrique.
 
D’ailleurs,  « Jeune Afrique »  dans son édition du 26 février 2015 classait le Sénégal parmi les pays avec la meilleure qualité de service électrique en Afrique
 
Sur la période 2012 ;  2020 les tarifs ont connu une baisse de 10%  et une augmentation  de 10% donc  les tarifs de 2020 seront identiques aux tarifs de 2012
 
Aujourd’hui, l’Ambition c’est l’Accès universel à l’Electricité pour réduire définitivement la fracture insupportable qui existe encore entre les citadins et le monde rural.
 
Monsieur le Président de la République a d’ores et déjà identifié et mobilisé les financements requis pour cette belle ambition.
 
Pour ma part, j'invite les usagers de l'électricité  à faire preuve de solidarité avec ceux qui ne demandent qu’à être raccordés au Réseau de distribution pour améliorer leur existence.
 
La disponibilité du pétrole et du gaz est une réalité objective qui doit nos incliner à l'optimisme pour un Sénégal émergent.
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS