
Dakar a déroulé le tapis rouge au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui a prié, ce vendredi, à la mosquée Masalikul Jinaan, dans le cadre de sa visite de trois jours dans la capitale sénégalaise. Cerise sur le gâteau, Mbackiou Faye a donné au guide religieux un milliard de francs, en guise de adiya.
Des milliers de fidèles mourides, venus de tous les horizons, ont convergé, hier, tôt le matin à la Grande mosquée Masalikul Jinaan sise à Colobane pour assister à la prière du vendredi aux côtés du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, dans le cadre de son séjour de trois jours dans la capitale sénégalaise. Ainsi, la plus grande mosquée de l’Afrique de l’Ouest qui s’impose majestueusement au cœur de Colobane était devenue trop étroite pour contenir tous ces fidèles venus communier avec le Khalife du fondateur du Mouridisme et solliciter ses prières. L’esplanade de la mosquée et ses environs étaient noirs de monde sous le regard d’un ciel clément qui avait fini d’arroser la capitale d’une fine pluie. A mille lieux, la ferveur religieuse s’entend au son des khassaïdes. Le gouvernement n’était pas en reste, représenté par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome à la prière du vendredi.
Au terme de la prière, le représentant du Khalife général des Mourides à Dakar et non moins talibé, Mbackiou Faye, a posé un acte de haute portée symbolique pour témoigner de son appartenance à la confrérie mouride. En effet, l’ancien ministre a versé une forte somme d’argent en guise de «adiya» au Khalife général des Mourides. «Il y a quatre valises et chaque valise contient 250 millions, soit un milliard de francs Cfa que nous voulons vous remettre en guise de adiya en sollicitant vos prières pour que je puisse perpétuer cet acte et faire plus la prochaine fois», a indiqué Mbackiou Faye, fier d’assumer son appartenance à la confrérie mouride. «Nous voulons juste être des talibés de Serigne Touba et rien d’autre. Nous voulons travailler pour Serigne Touba, nous lui dédions nos vies», ajoute Mbackiou Faye.
Poursuivant, il révèle que cette dévotion à laquelle il aspire est incarnée par le Khalife général des Mourides qui, dit-il, «n’a autre préoccupation que Serigne Touba. Son amour pour Serigne Touba n’a pas de limite. Il a dédié sa vie à Cheikhoul Khadim», martèle Mbackiou Faye qui en veut pour preuve la forte mobilisation de ce jour des talibés pour accueillir et communier avec le saint homme. Il n’a pas manqué de prier pour le Khalife général des Mourides afin qu’il puisse terminer tous les projets qu’il a entrepris.
De son côté, Serigne Mountakha Mbacké rappelle que le fondateur du Mouridisme mérite tous les honneurs. A l’en croire, rien n’est trop grand et rien n’est trop beau pour Serigne Touba. Cependant, il a demandé que cet argent soit utilisé pour la construction de la Grande mosquée. Avant de prier pour Mbackiou Faye et toute l’assistance qui a prié à ses côtés.
M. CISS