
Les analystes et autres observateurs de la scène politique sénégalaise n’ont pas fini de s’arracher les cheveux. Alors que tout le monde s’indignait du nombre exorbitant de 126 personnes ayant retiré leurs fiches et leurs clés Usb, le chiffre a bondi. Il était à la date d’hier 163. Et certains candidats à la candidature n’ont pas encore retiré.
« On tend vers 200 candidats ». Cette conviction d’un mandataire joint par « Les Echos » est en train peu à peu de se confirmer. En effet, la configuration des joutes électorales du 25 février prochain, qui se distinguent par la non-participation du candidat sortant et la mise à l’écart - pour le moment en tout cas - du candidat de l’opposition le plus sérieux, Ousmane Sonko, ouvre la porte à beaucoup de candidats qui n’osaient même pas briguer les suffrages des Sénégalais pour leur municipalité et qui vont défier la magistrature suprême. Conséquence : ils étaient 126 candidats ou mandataires de candidats à avoir retiré leur fiche et leur clé USB pour chercher des parrainages. Quand le chiffre a été révélé par la presse vendredi dernier, l’opinion n’en revenait pas. Les analystes et autres observateurs s’en étaient étonnés. Certains sont allés jusqu’à fustiger cette pléthore pour ne pas dire cette inflation de candidats. Et ceux qui avaient jusque-là combattu le parrainage ont révisé leur position, pour dire que finalement c’était une bonne chose. C’était compte non tenu de la prétention de certains compatriotes. En effet, le nombre a connu un pic spectaculaire. Une quarantaine de candidats se sont ajoutés à cette liste que tout le monde trouvait extrêmement longue. En effet, à la date d’hier, selon nos sources, le nombre de candidats ou mandataires ayant retiré leur clé et leur fiche s’élevait à… 163.
Et, selon nos informateurs qui étaient hier à la Direction générale des Elections, la liste est loin d’être exhaustive. En effet, nos sources annoncent que d’autres candidats à la candidature continuent de retirer leurs documents pour se mettre au travail de terrain.
Jusqu’au 10 décembre au moins pour retirer les documents de parrainage
Il faut dire que ces derniers sont dans leur droit. En effet, personne n’est forclos. Selon des spécialistes, les candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 ont jusqu’à la veille du démarrage des dépôts des candidatures pour retirer leurs documents (clé et fiche de parrainage). Et le démarrage des dépôts des candidatures est fixé au 11 décembre prochain. Ainsi, si un candidat est sûr de pouvoir avoir le nombre de parrainages requis en 24h, il peut prendre tout son temps avant de retirer ses documents. A moins qu’ils sécurisent 13 députés en passant par le parrainage des élus ou 120 maires et présidents de conseil départemental en optant pour le parrainage des exécutifs territoriaux.
Ndèye Khady DIOUF