jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 7 Avril
0:25
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

PREMIÈRES MESURES DU REGIME DE DIOMAYE FAYE : Le F24 exige la reddition des comptes, l’abrogation de la loi d’amnistie et dénonce la violence policière



PREMIÈRES MESURES DU REGIME DE DIOMAYE FAYE : Le F24 exige la reddition des comptes, l’abrogation de la loi d’amnistie et dénonce la violence policière

 
 
 
Le mouvement F24 est sorti de son long silence pour s’exprimer sur l’actualité. Face à la presse hier, ila annoncé sa nouvelle charte et invite les tenants du pouvoir à accélérer la reddition des comptes et surtout l’abrogation de la loi d’amnistie.
 
 
 
Le mouvement des forces vives de la nation communément appelé F24 a fait sa première sortie médiatique depuis l’installation du nouveau régime. En conférence de presse hier ils ont annoncé une nouvelle charte pour continuer la mission première du mouvement. «Cette charte nous assigne un devoir de critique, une mission de servir de sentinelle dans la défense des acquis démocratiques et la préservation d’un Etat de droit», liste Mohamed Benjelloun, qui ajoute que la mission régalienne, «c’est promouvoir une éducation à la citoyenneté responsable et active. Lorsque le peuple a décidé, il a décidé. Le peuple ne veut plus revivre ce qu’il a vécu auparavant. Le peuple en a assez d’une justice à deux vitesses», rappelle-t-il.
Ainsi, il fait savoir que «le peuple est impatient de voir abroger l’immonde loi d’amnistie et l’indemnisation des familles de victimes des violences policières de 2021-2024. Il espère la reddition des comptes dans le respect des droits des individus. Cette loi est inique, scélérate et vise à protéger des crimes qui ne peuvent rester impunis».
Prenant la parole à son tour, le coordonnateur Mamadou Mbodji s’est prononcé sur l’affaire Barthélemy Dias qui défraie la chronique depuis plusieurs jours. Il a dénoncé la brutalité policière. «Nous ne voulons pas la poursuite des brutalités policières. C’est pourquoi on n’est pas d’accord avec ce qui s’est passé à Bakel, il y a quelques mois (avec l’arrestation de Bougane Guèye Dany). Les citoyens ne doivent pas être stoppés dans leurs activités pendant plusieurs heures, parce qu’un président de la République doit passer. Il faut que le chef de l'État soit protégé, mais pas trop au détriment de la population. Il faut que les Fds comprennent qu’ils sont, autant que le président de la République, des serviteurs du peuple sénégalais. Nous devons éviter cette brutalité qui a porté à casser une porte au niveau de la mairie de Dakar. On en a assez» dit-il.
Sur l’affaire proprement dite, le F24 refuse de se déterminer. «En l’absence de consensus sur ce sujet, on ne peut pas se prononcer. L’affaire Barth est en cours, un recours a été introduit. Quand tout cela sera clarifié, on pourra prendre des positions plus justes et consensuelles», a indiqué M. Mbodji.
 
Par ailleurs, le F24 appelle le gouvernement à accélérer la renégociation des accords mal ficelés. «Il est de notre devoir, en tant que citoyen, d’encourager le gouvernement à défendre l’intérêt général et les intérêts supérieurs du peuple sénégalais. Nous leur disons de ne pas reculer devant les pressions internationales et des lobbys. Le peuple est derrière vous», a-t-il assuré.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…