
En conseil des ministres hier mercredi 2 avril 2025, au palais de la République, le chef de l’État a dressé un bilan de sa première année à la tête du pays, marquée par des réformes majeures et des efforts de redressement économique et social. Bassirou Diomaye Diakhar Faye a salué la baisse du prix du riz, la mise en œuvre de la stratégie de souveraineté alimentaire et la nécessité d’un dialogue social renforcé à l’approche de la fête du Travail. Le chef de l’État a également insisté sur l’assainissement des finances publiques et la restructuration du système économique, tout en appelant à une accélération des projets gouvernementaux. Dans le cadre des célébrations de l’indépendance du 4 avril, il a annoncé la re-nomination du Boulevard général De Gaulle en hommage à Mamadou Dia.
Revenant sur sa première année à la tête du pouvoir, le président de la République a adressé ses félicitations au Premier ministre Ousmane Sonko et à l'ensemble du Gouvernement pour le travail exceptionnel de rectification et de redressement accompli, sans répit, durant cette année charnière. «A cet égard, il a réitéré ses directives relatives à l'amélioration soutenue des conditions de vie des populations, particulièrement en milieu rural, en favorisant l'accès aux services sociaux de base (eau, électricité) et la couverture sanitaire universelle tout en assurant une lutte efficace contre la cherté de la vie à travers une régulation optimale des marchés des biens et services. Dans cet esprit, il a salué les énormes efforts consentis par le Gouvernement qui ont abouti à la baisse, qui entre en vigueur le 4 avril 2025, du prix du kilogramme du riz passant de 450 F Cfa à 350 F Cfa soit une baisse de 100 F Cfa.
En perspective de la fête du travail, le 1er mai 2025, le chef de l'Etat a exhorté le Gouvernement et les partenaires sociaux à finaliser le nouveau pacte de stabilité sociale, indispensable pour asseoir, dans les meilleures conditions, l'attractivité du Sénégal, le développement du secteur privé, la relance de l'économie nationale et le déploiement des stratégies et politiques innovantes de promotion de l'emploi.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye a indiqué que dans cette nouvelle phase cruciale de la gouvernance du pays qui s'annonce, l'assainissement exemplaire des finances publiques reste vital. Il en est de même de la restructuration des systèmes de financement de notre économie dans leur globalité et leur diversité. «Dès lors, il a demandé au Premier ministre d'intensifier avec le ministre des Finances et du Budget et le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, les réformes économiques, budgétaires, financières et administratives impératives pour restaurer et améliorer la crédibilité durable de notre système économique et financier. Dans cet élan de rénovation et de rupture, il a demandé au Gouvernement de préparer au mieux l'agenda législatif, ainsi que le prochain débat d'orientation budgétaire avec une nouvelle stratégie endogène de pilotage des finances publiques. Sur ce même chapitre, il a rappelé au Gouvernement, l'impératif de bâtir, dans le consensus et la confiance des acteurs, un nouveau modèle de gouvernance de notre système économique et financier, de refonder nos administrations et de réformer le secteur public sur la base d'une culture systématique de résultat, afin de matérialiser, dans l'efficacité et l'exemplarité, l'ambition collective d'un Sénégal souverain, juste et prospère», a invité le Président.
Le Boulevard Général De Gaulle rebaptisé Boulevard Mamadou Dia
Alors que le Sénégal va célébrer, le 4 avril 2025, la fête de l'Indépendance, le chef de l'Etat a essayé de le marquer d'une pierre blanche par la décision du chef de l'Etat de donner le nom du président Mamadou Dia à un axe emblématique de la capitale : le Boulevard Général De Gaulle. Pour rappel, cette artère, anciennement appelée Allées du Centenaire, a servi de cadre au 2ème défilé du 4 avril (1962) par décision de Mamadou Dia alors Président du Conseil. Mamadou Dia fût surtout avec Modibo Keita le cosignataire des accords de Transferts de compétences du 4 avril 1960 qui ont consacré l'indépendance de la Fédération du Mali (Sénégal et Soudan) avec le Général Charles De Gaulle, président de la République française et président de la Communauté française.
Création du Commissariat spécial chargé du Tourisme
Evoquant la problématique de la préservation de l'attractivité du secteur touristique national, le chef de l'Etat a rappelé au Gouvernement l'impératif de prendre toutes les dispositions et mesures requises pour assurer la sécurisation des personnes et des biens dans les sites, zones et établissements touristiques sur l'étendue du territoire national. «Au demeurant, il apparait urgent de procéder à la création du Commissariat spécial chargé du Tourisme et de renforcer en ressources humaines et en équipements adéquats la nouvelle structure. Les ministres en charge de l'Intérieur, des Forces armées et du Tourisme veilleront à la mise en œuvre pragmatique d'une nouvelle politique de sécurisation des sites touristiques. La tenue d'un Conseil interministériel sur la relance et le développement du secteur touristique, permettra d'assurer la prise en charge globale de la problématique», souligne encore le communiqué.
Sidy Djimby NDAO