
Pour la première réunion du Conseil des ministres de l’année 2023, le président de la République a réitéré ses priorités à son gouvernement. Le chef de l’Etat a, en effet, demandé au gouvernement de maintenir la jeunesse, l’emploi, l’entreprenariat et l’insertion comme des urgences sociales primordiales. Macky Sall a également invité son gouvernement à faire de 2023 une année de paix, de stabilité, de solidarité et de consolidation des performances économiques et sociales du Sénégal dans l’esprit du «fast-track». Le président Sall a aussi insisté sur l’impératif de veiller au paiement, à compter de janvier 2023, des bourses de sécurité familiale revalorisées de 10.000 F Cfa et portées 35.000 F Cfa par trimestre aux familles concernées.
Présidant hier la réunion du Conseil des ministres, le président de la République a invité le gouvernement à faire de 2023 une année de paix, de stabilité, de solidarité et de consolidation des performances économiques et sociales du Sénégal dans l’esprit du «fast-track». Macky Sall a demandé au Premier ministre, sur la base des orientations et des évaluations des programmes et projets exécutés ou en cours, de proposer, un plan d’action du gouvernement sur l’année 2023 qui sera examiné et validé en Conseil des ministres. Le chef de l’Etat a ainsi rappelé la nécessité de veiller à l’exécution optimale de la loi de finances pour l’année 2023, en particulier des programmes ministériels et d’anticiper sur toutes les procédures de passation de marchés conformément au nouveau Code entré en vigueur. Avant d’indiquer l’urgence de finaliser l’agenda législatif et réglementaire de l’année ; de programmer et de préparer les conseils interministériels habituels ; et de planifier l’exécution, à date, des investissements prioritaires régionaux issus des Conseils présidentiels et Conseils des ministres territorialisés.
Poursuivant, Sall a rappelé au gouvernement l’impératif de veiller au paiement, à compter de janvier 2023, des bourses de sécurité familiale revalorisées de 10.000 F Cfa et portées 35.000 F Cfa par trimestre aux familles concernées.
Abordant l’accélération de la réalisation des projets présidentiels prioritaires, le président de la République a demandé au gouvernement d’avoir une attention spéciale sur le suivi de ces projets phares de l’Etat. Il s’agit, entre autres, des travaux du Brt, de la Phase II du Ter (Diamniadio-Aibd), de la polyclinique de l’hôpital Principal, du lancement effectif des travaux du Port multifonction de Ndayane, des hôpitaux Le Dantec, de Tivaouane et de Saint-Louis, de l’achèvement de l’Autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, du lancement de l’Autoroute Thiès-Tivaouane-Saint-Louis ou encore des travaux d’aéroports dans des localités validées.
Aussi, en cette année phare pour le secteur du pétrole et du gaz, avec le début de l’exploitation des ressources nationales d’hydrocarbures, le chef de l’Etat a informé le Conseil de la convocation prochaine d’un Cos-Petrogaz (Conseil d’orientation stratégique sur le pétrole et le gaz) afin de faire la situation sur les projets pétroliers et gaziers et leurs impacts à court, moyen et long termes sur la vie économique et sociale du Sénégal.
Prochains conseils des ministres à Thiès et Sédhiou
Le chef de l’Etat a rappelé la nécessité de consolider un Etat territorial dynamique et performant avec les acteurs territoriaux par la maitrise exhaustive des projets déployés dans les territoires sur l’initiative de l’Etat ou des structures non étatiques. «A cet effet, le président de la République a demandé au gouvernement de préparer le lancement dans les meilleurs délais d’un vaste programme national de construction et de réhabilitation des bâtiments et édifices publics abritant les services déconcentrés dans les circonscriptions administratives», note encore le communiqué du conseil. Et d’ajouter sur ce sujet que le chef de l’Etat a informé le Conseil de la tenue des Conseils présidentiels et des Conseils des ministres territorialisés, en février 2023, respectivement dans les régions de Thiès et de Sédhiou.
Le chef de l’Etat a aussi évoqué l’encadrement des activités liées au fer à béton et à la ferraille, en demandant au Premier ministre et au ministre en charge du Commerce, de réunir les acteurs nationaux et les sociétés privées d’exploitation de la ferraille afin d’assurer un encadrement adéquat des exportations et une régulation stricte des activités de collecte et de commercialisation de ce secteur économique émergent au Sénégal. À ce propos, le président de la République a aussi demandé d’accorder une vigilance particulière à la qualité du fer à béton avec des activités de contrôle systématique des industries sur le respect des normes, notamment le diamètre, la longueur et le marquage.
Pour finir, Sall a invité le gouvernement à prendre toutes les mesures appropriées pour l’instruction à temps des dossiers des personnes à la retraite en vue de la liquidation immédiate des pensions au niveau de l’Ipres et du Fonds national de Retraite (Fnr). «Le chef de l’Etat a rappelé au Premier ministre la nécessité d’engager une réflexion sur la mutualisation des systèmes de retraite pour une évolution vers une Caisse nationale de Retraite», informe Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement.
Sidy Djimby NDAO