Confronté à l'attentisme de la Fédération belge, le Sénégal a indiqué avoir obtenu gain de cause ce vendredi avec la qualification du binational Ilay Camara. Le jeune piston gauche est désormais éligible pour le Sénégal et pourrait bien savourer ces premières minutes de jeu avec les Lions ce samedi.
Un peu plus tôt dans la journée d’hier, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) avait chargé son homologue belge pour la libération de Ilay Camara. Alors que les binationaux qui ont fait le choix de rejoindre la tanière en mars, comme Assane Diao, Yehvann Diouf, Antoine Mendy, avaient tous obtenu leur qualification pour le match de samedi contre le Soudan comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ce n'était pas le cas d'Ilay Camara (22 ans), également convoqué par Pape Thiaw pour ce rassemblement.
La faute, selon la Fsf, à son homologue belge, qui tardait à transmettre les documents nécessaires pour finaliser le changement de nationalité sportive de l'ex-international Espoirs belge auprès de la Fifa. Il faut croire que le coup de pression des Lions a porté ses fruits.
La Fifa entérine le changement
Dans la soirée, la Fsf a en effet publié un nouveau communiqué indiquant que « que l'Union royale belge des associations de football-association a répondu favorablement à la demande de la Fsf sur la situation du joueur llay Camara au niveau des différentes sélections nationales jeunes de l'équipe nationale belge. »
Par conséquent, « les renseignements ont été transmis à la Fifa qui a entériné le changement de nationalité du joueur llay Camara au profit de la sélection nationale du Sénégal par décision du juge unique du Tribunal du football de la Fifa ce jour. » Sur sa plateforme relative aux changements de nationalité sportive des joueurs, la Fifa a effectivement notifié ce mouvement, ce qui signifie que le piston gauche du Standard de Liège sera bien à disposition de Pape Thiaw pour le choc face au Soudan.