Le Sénégal a réussi son entrée en lice à la Can U17 2025. Ce mardi, au Stade El Abdi d'El Jadida au Maroc, le tenant du titre s’est défait au forceps de la Gambie (1-0) pour la première journée de groupe. Mais les Lionceaux ont laissé un goût d’inachevé, alors qu’ils ne sont pas parvenus à trouver la faille collectivement. L’unique but de la rencontre provenant d’un exploit individuel a été marqué par le capitaine des Lionceaux Ibrahima Sory Sow.
Le Sénégal a parfaitement lancé sa campagne dans la Coupe d’Afrique des nations U17 en s’imposant 1-0 face à la Gambie. Une victoire acquise grâce à un coup franc magistral du capitaine Ibrahima Sory Sow dès la 5ᵉ minute de jeu. Articulé en 4-3-3, le Sénégal brillait en effet sur une action individuelle, juste après l’entame. À la 7e minute de jeu, Ibrahima Sory Sow (Génération Foot) expédiait un coup franc des 20 mètres dans le petit filet droit du gardien Sebastian Haruna Darboe, (1-0).
Un démarrage en trombe
Dès l’entame, les Lionceaux ont imposé leur rythme, exerçant un pressing haut et affichant une maîtrise technique notable. Leur domination a rapidement été concrétisée par un coup franc somptueux d’Ibrahima Sory Sow. Après une faute obtenue aux abords de la surface gambienne, le capitaine sénégalais a enroulé une frappe imparable en pleine lucarne, laissant le gardien adverse sans réaction. C’était à la 7e minute de jeu.
Une première période maîtrisée
Après cette ouverture du score précoce, le Sénégal a continué à dicter le tempo sans toutefois réussir à faire le break. Les ailiers Sidy Barham Ndiaye et Mohamed Wagne ont multiplié les offensives, mais la défense gambienne a su résister. Une tentative lointaine de Sow a failli lui permettre de s’offrir un doublé, sa frappe puissante s’écrasant sur la barre transversale.
Un sursaut gambien en seconde mi-temps
Au retour des vestiaires, la Gambie a montré un tout autre visage. Le sélectionneur a procédé à plusieurs changements offensifs, dynamisant ainsi le jeu des Baby Scorpions. Plus entreprenants, ils se sont créé plusieurs situations intéressantes, obligeant la défense sénégalaise à redoubler de vigilance.
La plus grosse occasion gambienne est intervenue à la 67ᵉ minute, lorsque Baba Alagie s’est présenté face au gardien sénégalais. Mais ce dernier réalise une parade décisive, préservant ainsi l’avantage des siens.
Une première victoire précieuse
Malgré les assauts adverses en fin de match, les Lionceaux ont tenu bon et signé une première victoire cruciale dans ce groupe C. Avec ces trois points, le Sénégal prend la tête du classement en attendant les autres résultats. La Gambie, quant à elle, devra rapidement réagir pour espérer une qualification pour la suite du tournoi.