jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 7 Avril
4:16
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

POTENTIEL CANDIDAT DU PUR POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024 : Qui est Aliou Mamadou Dia, le fonctionnaire des Nations-Unies choisi par Serigne Moustapha Sy pour guider les troupes vert-blanc



POTENTIEL CANDIDAT DU PUR POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024 : Qui est Aliou Mamadou Dia, le fonctionnaire des Nations-Unies choisi par Serigne Moustapha Sy pour guider les troupes vert-blanc

 
 
 
 
 
Le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a désigné son candidat pour les parrainages en perspective de l’élection présidentielle de 2024. Et alors que tous observateurs avaient fini de miser sur Cheikh Tidiane Youm, représentant du parti dans la coalition Yewwi Askan Wi, le patron de la formation vert-blanc Serigne Moustapha Sy a porté son choix sur Aliou Mamadou Dia. Ce dernier est désormais le candidat du Pur, pour les parrainages à l’élection présidentielle de 2024. Mais qui donc est ce Aliou Mamadou Dia que le guide des Moustarchidines Wal Moustarchidaty a présenté à ses disciples et militants comme un fonctionnaire des Nations-Unies qui est envoyé dans des pays pour redresser leur économie ? En attendant, les remous que cette désignation va certainement occasionner, « Les Echos » vous présente celui qui va vraisemblablement porter les couleurs de la formation arrivée quatrième lors de la dernière élection présidentielle en 2019.
 
 
 
Ca sera donc Aliou Mamadou Dia pour le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Le fonctionnaire des Nations-Unies a été choisi par le patron de la formation fondée en 1998 par Cheikh Mouhamadou Moustapha Sy comme candidat pour les parrainages en perspective de l’élection présidentielle de 2024. Et sauf surprise de dernière minute, ce sera lui le candidat de ladite formation politique pour la présidentielle de 2024. Mais qui donc est ce Aliou Mamadou Dia ? La première réponse à cette question revient sans doute à dire sa fonction actuelle, qu’il est le Représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) au Cameroun. Avant le pays de Paul Biya, Dia avait occupé les mêmes fonctions au Togo entre 2019 à 2023. A Lomé, il a assuré les fonctions de Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies pendant plus de 2 ans.
« J’ai près de 18 années d’expérience et de pratiques dans le domaine du développement durable en Afrique avec le Pnud et d’autres organismes des Nations-Unies. », se présente-t-il dans sa biographie.
Le Programme des Nations-Unies pour le développement n’est pas la seule agence du Système des Nations-Unies où Aliou Mamadou Dia a exercé. Il a eu des expériences fructueuses avec d’autres agences notamment Unocha, Undrr, Pnue, etc., Des structures où il a travaillé et dirigé des programmes sur la coordination des actions humanitaires, la réduction des risques de catastrophe et la résilience et la durabilité́ environnementale.
Avant d’intégrer le Système des Nations-Unies, Dia a mené pendant plus de 5 ans des activités de recherche et d'enseignement universitaire dans le cadre des travaux de sa thèse de Doctorat au Département de Géographie de l’Université́ Cheikh Anta Diop de Dakar, au Laboratoire de Télédétection Appliquée de l’Institut des Sciences de la Terre de la même université et au Laboratoire de Géosciences de l’université de Marne la Valée en France.
« Au cours des dernières années, j'ai travaillé et soutenu plus de 30 bureaux de pays du Pnud en Afrique dans la mise en œuvre de leurs programmes pays (CPD) et des résultats et produits du Cadre de Coopération notamment sur produits et résultats liés à la durabilité́ de l'environnement, au renforcement de la résilience et à la lutte contre le changement climatique. J'ai supervisé, en tant que Team Leader régional, de nombreux projets sous-régionaux en Afrique dans le cadre du programme régional RBA sur le renforcement de la résilience de l'Afrique aux chocs et aux catastrophes. J'ai dirigé la mise en œuvre du projet de planification du relèvement pré-catastrophe dans 5 pays africains, du projet de renforcement de la résilience à la sècheresse de l'Igad dans 10 pays de la Corne de l'Afrique, de l'énergie pour la réduction de la pauvreté dans 6 pays d'Afrique de l'Ouest, du projet d'adaptation au climat dans 15 pays africains, etc », a-t-il encore expliqué a propos de son travail en tant que fonctionnaire des  Nations-Unies.
Alors connait-il assez le Sénégal pour prétendre le guider ? Dia assure connaitre très bien les procédures de gestion de programme ainsi que la plupart des politiques et procédures de programme et d'opérations, y compris les processus opérationnels, les règles et règlementations pertinentes, etc. « J'ai également effectué de nombreuses revues de portefeuille pour de nombreux pays (Malawi, Tchad, Sénégal, etc.) afin d'aider à recentrer les approches programmatiques sur les priorités nationales. Pour le Malawi, j'ai contribué à l'exercice financier et de durabilité pour réorganiser le bureau pays », a-t-il encore déclaré, assurant avoir développé de nombreuses stratégies et programmes de relèvement rapide au niveau des pays dont la République Centrafrique, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, le Nigeria, le Cameroun, le Burundi, la Corne de l'Afrique, le Sahel, l'Erythrée, le Kenya, le Malawi, l'Angola.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…