jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

PENURIE DE MEDICAMENTS DANS LES PHARMACIES Le personnel de Medis invite le gouvernement à résoudre la crise de l’entreprise en mode fast-track



PENURIE DE MEDICAMENTS DANS LES PHARMACIES Le personnel de Medis invite le gouvernement à résoudre la crise de l’entreprise en mode fast-track
Larrêt de production de lusine pharmaceutique Medis est en partie la cause de cette pénurie de certains médicaments essentiels comme le paracétamol, le gardénal et laspirine dans les rayons des officines. Ainsi, suite aux consignes du président de la République, le personnel de Medis invite le gouvernement à résoudre cette crise en mode fast-track afin de permettre à cette usine dassurer lapprovisionnement du marché en médicaments. Dautant plus quentre mars et juillet, le Sénégal a déboursé 10 milliards francs Cfa pour limportation de médicaments.  
 
C’est comme si les consignes du Président MackySall à son gouvernement pour la réouverture de l’usine pharmaceutique Medis, le 21 avril dernier, et réaffirmés en Conseil des ministres du 15 juillet, sont tombés dans l’oreille d’un sourd. Car, de l’avis des représentants du personnel de Medis Sénégal, aucune avancée n’a été, jusqu’à ce jour, notée par les travailleurs. Au même moment, la pandémie gagne du terrain et plusieurs médicaments essentiels sont en rupture dans les officines depuis plusieurs semaines. Parmi les médicaments absents des rayons des pharmacies privées figurent le paracétamol, le gardénal, l’aspirine, le parégorique et le sédaspir. 
Une pénurie qui, à en croire les représentants du personnel de Medis, représente une grave menace pour les patients, particulièrement les populations vulnérables ou démunies et sans couverture sociale. Par la même occasion, ils interpellent la responsabilité du gouvernement du Sénégal. «Nous invitons vivement le gouvernement du Sénégal à résoudre la crise Medis en mode fast-track pour aider les patients et les travailleurs», note le communiqué des représentants du personnel. 
En attendant, les travailleurs de la seule usine pharmaceutique du Sénégal font remarquer que cette pénurie émane de deux facteurs combinés ; «l’arrêt de la production de l’usine pharmaceutique Médis Sénégal depuis janvier 2020 et les lenteurs notées dans toutes les importations de produits dans le contexte de la pandémie du coronavirus».
 
10 milliards injectés dans limportation de médicaments entre mars et juillet
 
Ce qui remet sur la table, selon les représentants du personnel de Medis, la lancinante question de la souveraineté sanitaire. «La pandémie de coronavirus a clairement démontré la nécessité d’une souveraineté sanitaire pour faire face aux fléaux et aux pandémies», ont-ils noté, avant de se désoler de constater toute cette manne financière injectée dans l’importation de médicaments. Lors du Conseil présidentiel sur le Covid-19 du 6 juillet 2020, Dr Annette Seck Ndiaye, Directrice de la Pna, rapportent les syndicalistes de Medis, a affirmé que le Sénégal a importé plus de 10 milliards de francs Cfa en médicaments entre mars et juillet 2020. «Selon toujours Dr Annette Seck Ndiaye, le Sénégal a importé en 2018 des médicaments d’une valeur de 137 milliards de francs Cfa, ce qui représente une fuite de devises pour le pays», ajoutent les travailleurs qui s’interrogent, dans la foulée, sur la place réservée au développement de l’industrie pharmaceutique locale dans ce plan de riposte contre le Covid-19 pour amorcer l’inversion de cette tendance. En tout cas, ils sont d’avis que les ministères de la Santé, celui de l’Industrie, ainsi que de l’Économie, en plus des Directions rattachées ont le devoir de prendre tous les moyens nécessaires pour assurer le développement de l’industrie pharmaceutique locale qui est, faut-il le rappeler, «un pilier de la sécurité sanitaire et la seule solution efficace, pérenne et responsable pour faire face à la pénurie récurrente de médicaments». 
D’autant plus que depuis la fermeture de l’usine de production de de la multinationale américaine Pfizer en 2017, c’est la société Medis qui a pris la relève pour fabriquer des comprimés, des sirops et des piqures depuis la phase de matières premières. Par ailleurs, les syndicalistes de Medis ont dénoncé la défaillance des organes de contrôle de l’Etat du Sénégal face aux violations flagrantes par la Direction de Médis des dispositions juridiques et réglementaires du Sénégal.
 
Moussa CISS
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire