jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

PAPE SAGNA MBAYE FAIT LA LEÇON AUX DÉPUTÉS DE L’OPPOSITION :: L’expérience parlementaire ne s’acquiert pas en deux mois»



PAPE SAGNA MBAYE FAIT LA LEÇON AUX DÉPUTÉS DE L’OPPOSITION :: L’expérience parlementaire ne s’acquiert pas en deux mois»
 
Le budget du ministère de la Pêche est arrêté à 45.973.000.000 en autorisation d’engagement et 21.473.000.000 en crédit de paiement soit une baisse de plus de 50% par rapport à celui de l’année 2022. Une baisse qui s’explique par l’achèvement de certains projets majeurs. Soumis à l’appréciation des députés, ces derniersl’ont voté à la majorité.
 
Pape Sagna Mbaye, qui n'a certainement pas pu se défaire de ses habitudes de parlementaire, a passé le plus clair de son temps de réponse à lancer des piques aux députés de l’opposition. Le ministre de la Pêche à d’emblée déclaré : «ceux qui ont été les plus virulents et parfois victimes d’une audace imprudente ont pris la clé des champs alors qu’ilsdevaient être là pour attacher leur tablier et nous écouter», alors que certains députés de l’opposition sortaient de la salle.Loin de s’arrêter le ministre a lancé : «j’ai choisi d’être sur les hauteurs à cause de ma posture républicaine. Guy n'a pas assisté à la commission, mais quand même,il a eu l’audace mais pas le courage de commenter le rapport de la commission :ce n’était pas surprenant qu’il fasse hors sujet. L’expérience parlementaire ne s’acquiert pas en deux mois», martèle Pape Sagna Mbaye.
Abordant la problématique des licences de pêche, il affirme :«si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation, il ne faut pas juger.Si vous en connaissez un bout, abstenez vous et si vous n’en savez rien, allez demander aux gens qui en savent», dit-il avant de poursuivre : «à entendre certains, ils pensent que le ministre s’enferme dans son bureau pour attribuer des licences de pêche à l’emporte pièce.La commission d’attribution des licences de pêche est composée des représentants de la présidence, ceux de la primature, le conseil juridique du ministère chargé de la Pêche, un représentant du ministère des Forces armées, un représentant de la pêche artisanale et celui du ministre des Finances ainsi que certains directeurs et coordonnateurs. Vous pensez que cette cohorte puisse être corrompue ?», clarifie-t-il.
 
«On ne peut pas regarder les gens pour leur mentir les yeux dans les yeux à moins que l’on ne soit à l’autre bord»
 
Pape Sagna Mbaye de se justifier. «Nous avons 127 licences pour les bateaux sénégalais et 25 pour l’Union Européenne là où la Guinée-Bissau est à plus de 200 et plus de 300 pour la Mauritanie dont 500.000 pour les Guet-Ndariens.Et c’est presque pareil partout dans nos pays limitrophes alors que les pêcheurs de ces pays n’ont pas de licence chez nous».
A ceux qui lui demandent de la transparence, Pape Sagna Mbaye dira qu’ils ont énormément de moyens de vérifier toutes les informations qu’ils veulent. Le ministre de la Pêche souligne que malgré cela, aucun député aussi bien de l’opposition que de la majorité n’est venu lui poser une quelconque question sur ces licences dont tout le monde parle ; pourtant,dit-il, illes avait invitésdepuis les travaux de la commission. «Je suis très à l’aise pour parler de licences de pêche, même si je n’en ai jamais signé une.Je ne fais pas de la politique de fiction,je prendrai des décisions que je serai capable d’expliquer.Certains pensent qu’ils aiment le Sénégal mieux que nous, ce n’est pas vrai», fulmine-t-il.
Narguant de plus belle les députés de l’opposition, Pape Sagna affirme : «on ne peut pas regarder les gens pour leur mentir les yeux dans les yeux, à moins que l’on ne soit à l’autre bord». Une déclaration qui a poussé les autres députés de l’opposition qui assistaient encore à son discoursà quitter la salle.
Mais Bara Gaye n’apas laissé passer l’affront. Le député maire s’est mis subitement à élever la voix demandant au ministre d’arrêter ses insultes. «Ils sortent pour ne pas vous entendre les insulter. Soyez courtois, vous n’avez pas à être aussi désagréable. Je suis resté par respect pour ce qui nous lie ; alors un peu de courtoisie».
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…