jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 12 Juillet
7:00
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

PANDEMIE DE CORONAVIRUS : Fatick retourne les enfants talibés à leurs foyers, Amnesty International appuie l’opération et sollicite l’action rapide de l’Etat



PANDEMIE DE CORONAVIRUS : Fatick retourne les enfants talibés à leurs foyers, Amnesty International appuie l’opération et sollicite l’action rapide de l’Etat
Avec la menace du Covid-19, les mesures sont prises, de part et d’autre, par les autorités étatiques et religieuses, pour éviter la propagation. Les enfants de la rue, les talibés plus précisément, étant exposés à attraper le virus, des efforts sont aussi faits de la part du ministère de la Femme, de la Famille et de la Petite Enfance pour les retirer de la rue afin de les protéger. Le préfet de Fatick, pour sa part, a très tôt pris le taureau par les cornes, en sortant un arrêté ; il est en cela appuyé par Amnesty International. Seydi Gassama a salué l’initiative du préfet de Fatick qu’il a appuyée financièrement et appelé l’Etat à étendre cela aux différentes régions du Sénégal. Entretien.

Les Échos : Le Covid-19 menace toutes les couches de la population et les enfants talibés sont également exposés, est-ce que Amnesty International a posé des actes dans le sens de leur venir en aide ?

Seydi Gassama : Oui. Amnesty a reçu une demande de soutien du préfet de Fatick qui, de tous les préfets du Sénégal, a été le premier à prendre l’initiative de retourner les enfants des quelques 40 daaras du département à leurs familles. L’opération a commencé depuis quelques jours et se déroule normalement. Et Amnesty a été amené à contribuer financièrement, mais aussi par la participation active de nos membres sur place, à cette opération de retour des enfants. Nous estimons que c’est la seule manière de protéger les enfants aujourd’hui contre le Covid-19, parce que le confinement dans des daaras qui sont des lieux généralement insalubres, impropres à l’habitation, serait une catastrophe. Et je crois que dans le cadre de Fatick, le président du CDP participe au convoiement. Donc cela va permettre de s’assurer que les enfants retournent à leurs foyers.

Et c’est une enveloppe de quel montant ?

Ecoutez, nous n’avons pas l’habitude de parler d’enveloppe. Mais nous avons contribué à la mesure des moyens dont nous disposons, à cette opération.

Est-ce que cela se fera pour toutes les régions du Sénégal ?

On a contribué pour le moment pour le CDP de Fatick. Mais, je crois savoir que le gouvernement, avec les fonds qui seront mobilisés, dans le cadre de l’appui annoncé par le président de la République, pourrait aussi étendre l’opération à d’autres départements du pays.

On sait que la grande majorité des talibés est concentrée à Dakar et c’est aussi l’une des zones les plus touchées, y a-t-il quelque chose qui est prévu pour Dakar ?

Nous pensons que les moyens seront mis en place, en tout cas, la ministre en charge de l’Enfance en a fait l’annonce. Si on met les moyens, tous les enfants peuvent retourner en l’espace de 2 ou 3 semaines, y compris les enfants qui viennent des autres pays, en rapport avec leurs consulats et leurs ambassades ici au Sénégal.

Est-ce que vous avez le nombre de talibés au Sénégal ?

Il y a des études qui disent qu’il y a plus de 100.000 talibés dans tout le Sénégal. Il y a plusieurs études qui le confirment. C’est beaucoup. Mais si l’Etat met en œuvre les moyens, je pense qu’on peut réussir à les retourner à leurs familles. Évidemment, il y a des daaras modernes où les enfants sont dans des dortoirs et tout ; ces enfants-là sont moins exposés à la pandémie que les autres. Pour ces enfants-là, très certainement, ils ne devraient pas être la priorité pour les mesures prises par l’Etat.

Quel appel voulez-vous faire à l’endroit de l’Etat justement ?

L’appel que nous lançons à l’Etat, c’est que les enfants ont droit à la protection contre le Covid-19 ; jusqu’ici, les enfants talibés sont les plus grands exclus de cette protection, mais il faut les protéger. Et la meilleure manière de le faire, c’est de les retourner à leurs familles et le plus vite possible. Et cela permettrait également de régler la lancinante question de la mendicité des enfants talibés. Il faut les retourner à leurs familles, il faut créer des daaras dans tout le pays, pour que les enfants puissent, à l’instar de ceux qui vont dans les écoles dites françaises, se réveiller le matin, aller étudier le Coran et rentrer auprès de leurs familles.

Alassane DRAME
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS