Les médias de service publicont droit à chaque élection à une enveloppe budgétaireconsacrée à la couverture médiatique. Mais pour ces dernières législatives,l’Agence de presse sénégalaise et le quotidien national Le Soleil n'ont toujours pas reçu cesfonds. Les collèges des délégués des deux structures ont donc décidé de secouer les branches de l’État pour décanter la situation.
Un mois s’est écoulé depuis les élections législatives et toujours pas de frais de couverture de la campagne électorale pour Le Soleil et l’Agence de presse sénégalaise. Cette enveloppe qui était habituellement verséedès le début de la campagnen’est toujours pasparvenue aux ayants droit. C’est la raison pour laquelle les collèges des déléguésde ces deux entités ont décidé de sortir du bois pour réclamer leur «dû».
Ces derniers déplorent le retard du versement du fonds traditionnellement alloué aux entreprises du service public de l'information pour la couverture médiatique des élections législatives et présidentielle.Pour eux, «ce fonds est habituellement distribué aux ayants droit dès le début de la campagne électorale». Donc, «las d'avoir attendu pendant un mois et demi, les délégués du personnel de l'Aps et du journal Le Soleil jugent nécessaire de le réclamer aux autorités concernées».Les délégués de l'Aps et du Soleil déplorent l'absence d'informations précises sur le financement en question. Pourtant, «ils ont pris le soin de mener plusieurs démarches auprès de leurs Directions générales respectives et de leur ministère de tutelle», affirment-ils avant d’annoncer leur détermination à «recourir à tous les moyens légaux en vue du versement de ce fonds aux ayants droit».
NdèyeKhadyDIOUF