jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

MILITAIRE TUÉ À COUPS DE BRIQUE ET DE PILON À GUINAW RAIL SUD EN 2018 :Son petit-frère Babacar Sall condamné à 2 ans de prison ferme pour s’être rué sur lui avec sa femme et son fils



MILITAIRE TUÉ À COUPS DE BRIQUE ET DE PILON À GUINAW RAIL SUD EN 2018 :Son petit-frère Babacar Sall condamné à 2 ans de prison ferme pour s’être rué sur lui avec sa femme et son fils
 
 
Accusé d'avoir commis un homicide sur son grand-frère, le sergent-chef Doudou Sall, Babacar Sall a été finalement condamné hier à 2 ans de prison ferme par la chambre criminelle du tribunal de Pikine/Guédiawaye. Ce qui explique qu'il est maintenant libre puisqu'il est en détention depuis 4 ans. C'est au cours d'une bagarre en 2018 que l'accusé, son fils et son épouse se sont rués sur la victime en lui assénant des coups de brique et de pilon.
 
 
Hier mardi, la chambre criminelle du tribunal de Pikine/Guédiawaye a jugé un autre drame familial qui s'est produit le 5 mai 2018 au quartier de Guinaw-rail Sud, dans la banlieue dakaroise. Il s'agit du sergent-chef Doudou Sall, qui a été tué par son frère germain Babacar Sall. Ce crime crapuleux est survenu à l'issue d'une bataille rangée qui a opposé le sergent-chef Doudou Sall, en service au Bataillon de transmissions, à son petit-frère. À l'origine, c'est la construction d'une chambrette dans la concession familiale qui opposait les frères Sall. Le jour des faits, ils ont eu un échange houleux et les nerfs ont chauffé. Ainsi, il y a eu une bagarre au cours de laquelle Doudou Sall a reçu plusieurs coups de brique et de pilon de la part de Binta Diop et Abdou Sall respectivement épouse et fils de Babacar Sall. Mais juste après la bagarre, la victime n'avait pas jugé nécessaire d'aller à l'hôpital. Hélas, il a succombé à ses blessures 5 jours après les faits.
Son décès a débouché à l'arrestation de Babacar Sall, son épouse Binta Diop et leur fils Abdou Sall. Cependant, pour mettre sa famille hors de cause, Babacar Sall a reconnu à l'enquête préliminaire et devant le juge d'instruction être l'auteur des coups et blessures qui ont été fatals à son grand-frère. Mais le fait qu'il ait endossé ces charges n'ont pas évité la prison à son fils Abdou Sall, qui était mineur à l'époque. Car, il a été jugé et condamné, contrairement à sa mère Binta Diop qui a bénéficié d'un non-lieu.
Le père de famille qui a, quant à lui, fait 4 ans en détention provisoire, a comparu hier devant la chambre criminelle pour meurtre. Sauf que là, Babacar Sall a complètement changé de version. Ce pêcheur âgé de 47 ans et père de 6 enfants a juré sur tous les saints que son grand-frère s'est blessé lui-même au cours de la mêlée.
Malheureusement, les dépositions des témoins l'ont contredit. Astou Keita, la belle-sœur du défunt, a déclaré que lorsqu'elle est sortie du le salon où elle se trouvait, elle a vu Babacar Sall et sa famille qui s'acharnaient sur la victime en lui donnant des coups de brique et de pilon. «Quand Doudou a pris Babacar au collet, l'épouse de ce dernier lui a asséné des coups de brique. Doudou était de dos lorsque la femme de Babacar et son fils lui assénaient des coups de brique. Il s'est affalé au sol et c'est là que j'ai crié. Ils détenaient des briques et un pilon», a-t-elle expliqué.
La fille de la victime, Maman Koss Sall, entendue à titre de simple renseignement, a déclaré : «c'est moi qui ai trouvé Babacar Sall assis à califourchon sur mon père, en train de lui donner des coups. Sa bouche et ses narines saignaient alors qu'en ce moment, il ne bougeait plus. Il est revenu à lui lorsqu'on lui a versé de l'eau. Babacar détenait une brique et un pilon le jour de la bagarre».
La veuve Sall, Timbo Keïta, qui a réclamé 20 millions de dédommagement, a indiqué : «quand je suis revenue de la police où je m'étais rendue pour les informer, j'ai trouvé qu'ils avaient déjà battu mon mari, parce que je l'ai vu saigner du nez. Il n'était pas une personne à problème. Par contre, à chaque fois que Babacar Sall a des histoires avec un membre de sa famille, il dégainait un couteau ». Par ailleurs, Binta Diop, l'épouse de l'accusé, avait déclaré au cours de l'instruction qu'elle avait administré des coups de brique à la victime. Mais, elles’est rétractée devant la chambre criminelle. Le procureur qui a requis 5 ans de prison ferme contre l'accusé en sus d'une amende de 200.000 F Cfa, a demandé la requalification des faits de meurtre en coups mortels. « C'est une querelle de famille et des attaques réciproques. Il a été rapporté ici que l'accusé était dans une position délicate, ce qui explique que les autres ont donné des coups à la victime. Je ne suis pas convaincu que cet excès de colère ait puêtre une volonté de donner la mort », a relevé le ministère public. À sa suite, Me Seck de la défense a soutenu que le certificat de genre de mort n’édifiait pas sur les causes de la mort de la victime. Son confrère Me Boubacar Dramé, qui a demandé l'acquittement de Babacar Sall, d'ajouter : «son fils Abdou Sall est tombé net sur la bagarre puisqu'il a vu son père empoigné et malmené par le défunt. C'est là qu'il lui a asséné des coups de pilon. Ce qui lui a été fatal. Il a reconnu sa responsabilité et il a été condamné pour ça».
Au final, le tribunal dans son délibéré a suivi le procureur en requalifiant les faits. Mais pour la répression, il a condamné Babacar Sall a 2 ans de prison ferme assortis d'une amende de 100.000 F Cfa. Cet accusé qui est désormais libre doit par ailleurs payer à la veuve de son frère la même somme qu'elle a réclamé pour son préjudice.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…