Le Sénégal partage le groupe H avec le Congo, la Namibie et le Togo, après le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2022, hier 21 janvier 2020 au Caire. Le Directeur technique national Mayacine Mar réagit avec prudence. Même s’il pense que le Sénégal est largement favori, il prône le respect des adversaires.
Pas de groupe de la mort, mais quelques belles oppositions en qualifications pour la Coupe du monde 2022. Le Sénégal s’est retrouvé dans le groupe H avec le Congo, la Namibie et le Togo. «Un groupe jouable», selon le Directeur technique national Mayacine Mar. «Le Sénégal quand même, par rapport à ces trois équipes, en termes de résultats sur le terrain, de statistiques, par rapport au classement Fifa et Caf, est au-dessus d’elles. Cela ne veut pas dire qu’on ne doit par les respecter», réagit le Directeur technique national Mayacine Mar. Pour lui, le respect des adversaires est primordial pour ce genre de compétition. «Vis-à-vis de ces équipes, on a du respect parce que dans le passé, elles ont eu à s’illustrer. Le Congo a quand même gagné une Coupe d’Afrique alors que nous non. Donc, c’est un pays qui a un statut. Le Togo aussi a été une fois mondialiste. La Namibie également était en Coupe d’Afrique 2019. C’est des équipes à respecter». Cependant, de l’avis du patron des techniciens du football, le Sénégal doit confirmer son statut de favori. «Il nous faut confirmer notre statut de favori dans cette poule mais également de meilleure équipe africaine. Il faut l’assumer», dit-il.
«Autant ils veulent aller en Coupe du monde, autant on a envie d’y retourner»
Mayacine Mar avertit qu’autant les adversaires auront des objectifs, autant le Sénégal aura des exigences pour retourner à la Coupe du monde. «Il n’y a pas d’équipe difficile à jouer, mais juste qu’il n’y a pas d’équipe facile à jouer, surtout quand il s’agit de qualification à la Coupe du monde. C’est un rêve pour tous les pays africains. Forcément, les attitudes et les comportements vont changer. Autant ils auront des objectifs, autant nous aussi on aura des exigences. Autant ils veulent aller en Coupe du monde, autant on a envie d’y retourner», assène le Dtn.
Le groupe D, groupe de la mort
Pour le reste du tirage, les champions d’Afrique algériens ont atterri dans le groupe A avec les Burkinabè, les Nigériens et les Djiboutiens. Les autres équipes ayant participé au Mondial 2018 ont été à peu près aussi bien loties. Les Tunisiens joueront contre les Zambiens, les Mauritaniens et les Equato-Guinéens (groupe B). Les Nigérians croiseront le fer dans le groupe C avec le Cap-Vert, la Centrafrique et le Liberia. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Malawi partagent le groupe D. les Aigles du Mali vont en découdre avec l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda. Le groupe F, avec l’Égypte, le Gabon, la Libye et l’Ouganda, sera peut-être un des plus relevés. Le Ghana, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et l’Éthiopie occupent le groupe G. Pour rappel, seule l’équipe classée première de chaque poule disputera l’ultime tour de qualifications pour le Mondial 2022. A la fin, cinq sélections seulement représenteront l’Afrique au Qatar.