jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

MAUVAISE NOUVELLE POUR LES CONSOMMATEURS :Le gasoil passe à 755 F Cfa et l'essence à 990 F Cfa



MAUVAISE NOUVELLE POUR LES CONSOMMATEURS :Le gasoil passe à 755 F Cfa et l'essence à 990 F Cfa
 
100 francs de plus. C'est le montant de la hausse sur le prix du gasoil et de l'essence, selon la nouvelle grille tarifaire des prix des hydrocarbures et de l'électricité publiée par les services du ministère du Pétrole et des Énergies. Dans une note, la ministre Sophie Gladyma Siby explique que la persistance de la crise internationale a poussé les autorités étatiques à réduire la subvention des prix des produits cités. 
 
 
Face à la persistance de la crise internationale qui renchérit de plus en plus les matières premières et affecte l’économie mondiale, l'Etat a décidé de «réajuster» la subvention que l’Etat apporte aux différentes structures des prix de l’électricité, du gasoil et du supercarburant. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de procéder à une réduction de cette subvention pour l’orienter vers les couches les plus vulnérables, donner de l’électricité aux localités qui n’en ont pas et investir dans d’autres secteurs, selon la note de la ministre du Pétrole et des Énergies Sophie Gladyma. «Cette réduction de la subvention nécessitera inéluctablement un réajustement sur certaines catégories d’usagers d’électricité, de gasoil et de supercarburant», renseigne la ministre.
Sur ce, le gouvernement de Macky Sall a dans un arrêté augmenté de 100 francs le prix du gasoil et de l'essence. Pour expliquer cette hausse qui ne va pas du tout plaire aux consommateurs, le gouvernement fait savoir que le litre de gasoil aurait dû coûter 1019 F Cfa en moyenne en 2022 et le litre du supercarburant 1063 F Cfa en moyenne en 2022. «Or l’Etat avait maintenu le prix du gasoil à 655 F Cfa toute l’année et le prix du supercarburant a été maintenu à 755 F Cfa jusqu’au mois de juin, puis 890 F Cfa de juin à décembre 2022. La subvention sur les produits pétroliers a donc couté à l’Etat 583,5 milliards de francs Cfa en 2022 », lit-on dans les explications fournies par les services de Sophie Gladyma, ministre du Pétrole et des Énergies. Raison pour laquelle, l’Etat a décidé de faire un ajustement de 100 F Cfa sur le gasoil et le supercarburant, ce qui équivaut à ramener le prix du gasoil à 755 F Cfa et celui du supercarburant à 990 F Cfa.
 D'ailleurs, l'Etat annonce que des mesures d’accompagnement seront prises pour subventionner directement les transporteurs, afin que ce réajustement n’ait pas d’impact sur le coût du transport.
La hausse de l'électricité ne s’appliquera pas à la tranche sociale (jusqu’à 150 KW).
Pour l’électricité, la note de la ministre fait remarquer qu’il y a des clients domestiques et professionnels, les factures sont faites en fonction de trois tensions : la Basse, la Moyenne et la Haute Tension. «La grande majorité des clients sont dans la Basse tension, un ciblage a été fait en sortant la clientèle la plus vulnérable dont la consommation ne dépasse pas 150 KWh, c’est-à-dire la première tranche de consommation des clients domestiques petite puissance, soit 1.159.146 clients (48% de l’effectif total des clients de Senelec). Ainsi, une hausse moyenne de 16.72% a été appliquée de manière générale.Sur la Basse tension, au-delà de 150 KWh, il sera procédé à une hausse moyenne de 18,97 F Cfa/KWh ; soit 16.62%. Sur la Moyenne, il est attendu une hausse moyenne de 22,79 F Cfa/KWh soit 19,45%», précise le document.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…