La coalition Yewwi Askan Wi qui est décidée à en découdre avec le régime de Macky Sall pour dénoncer ses dérives va devoir trouver un autre lieu ou une autre date pour manifester. Le préfet de Dakar s’oppose, en effet, à la tenue du rassemblement de la coalition Yewwi Askan Wi, prévue ce vendredi à la place de la Nation.
En conférence de presse, ce 4 janvier, les leaders de YewwiAskan Wi ont annoncé une grande mobilisation pour ce vendredi 6 janvier à la place de la nation, Ex Place de l’Obélisque pour ainsi lancer une série de manifestations pour le départ de Macky Sall en 2024. Plusieurs raisons dont l’incarcération des otages politiques, les scandales financiers tels que ceux révélés dans le rapport de la Cour des comptes, entre autres, sont citées par Ousmane Sonko, Khalifa Sall et les autres pour légitimer ce rassemblement et motiver les Sénégalais à répondre en masse.
Mais la coalition Yewwi Askan Wi va devoir trouver un autre lieu ou une autre date pour manifester. Et pour cause, le préfet de Dakar s’oppose à la tenue du rassemblement de la coalition Yewwi Askan Wi, prévue ce vendredi à la Place de la Nation. Dans une réponse à la «déclaration de rassemblement» de Yewwi Askan Wi signée par El Hadji Ababacar Tambédou, El Hadji Ousmane Fall et Abass Fall, l’autorité administrative informe les demandeurs que la Place de la Nation fait l'objet de travaux d'envergure dans le cadre du projet Bus Rapid Transit (Brt) et pour les besoins des prochaines activités de la fête de l'Indépendance, et parle de risques d'accident et de retard dans le planning d'exécution des travaux.
Poursuivant, l’autorité administrative note qu’une manifestation à la place de la Nation à cette date présente des «risques d'accident» et est susceptible de créer du «retard dans le planning d'exécution des travaux». «À cet effet, ladite place est marquée par une présence continue d'engins et d'ouvriers, qui rend désormais impossible la tenue de rassemblements, en raison des risques d'accident et de retard dans le planning d'exécution des travaux. Par conséquent, je suis au regret de ne pouvoir donner suite favorable à votre requête», a refusé le préfet de Dakar.
SidyDjimby NDAO
Le rassemblement en face de l’hôpital Principal prévudemainsamediinterdit
La coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi n’est pas la seule organisation qui s’est vu opposer un refus de rassemblement. Puisque les organisations de la presse sénégalaise qui voulaient manifester samedi matin devant l'hôpital Principal de Dakar, pour apporter leur soutien au journaliste Pape Alé Niang, arrêté et envoyé en prison pour publication d’informations de nature à nuire à la défense nationale, se sont également vu opposer un refus catégorique du préfet de Dakar. Le Préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a évoqué les motifs suivants : «troubles à l'ordre public, entrave au bon fonctionnement d'un établissement sanitaire, entrave à la libre circulation des personnes et des biens».