jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

MANIFESTATION DE YEWWI ASKAN WI DE CE SOIR A LA PLACE DE LA NATION :Le préfet de Dakar oppose un refus de rassemblement et prétexte des risques d'accident et des retards dans les travaux du Brt



 
 
 
La coalition Yewwi Askan Wi qui est décidée à en découdre avec le régime de Macky Sall pour dénoncer ses dérives va devoir trouver un autre lieu ou une autre date pour manifester. Le préfet de Dakar s’oppose, en effet, à la tenue du rassemblement de la coalition Yewwi Askan Wi, prévue ce vendredi à la place de la Nation.
 
 
 
En conférence de presse, ce 4 janvier, les leaders de YewwiAskan Wi ont annoncé une grande mobilisation pour ce vendredi 6 janvier à la place de la nation, Ex Place de l’Obélisque pour ainsi lancer une série de manifestations pour le départ de Macky Sall en 2024. Plusieurs raisons dont l’incarcération des otages politiques, les scandales financiers tels que ceux révélés dans le rapport de la Cour des comptes, entre autres, sont citées par Ousmane Sonko, Khalifa Sall et les autres pour légitimer ce rassemblement et motiver les Sénégalais à répondre en masse.
Mais la coalition Yewwi Askan Wi va devoir trouver un autre lieu ou une autre date pour manifester. Et pour cause, le préfet de Dakar s’oppose à la tenue du rassemblement de la coalition Yewwi Askan Wi, prévue ce vendredi à la Place de la Nation. Dans une réponse à la «déclaration de rassemblement» de Yewwi Askan Wi signée par El Hadji Ababacar Tambédou, El Hadji Ousmane Fall et Abass Fall, l’autorité administrative informe les demandeurs que la Place de la Nation fait l'objet de travaux d'envergure dans le cadre du projet Bus Rapid Transit (Brt) et pour les besoins des prochaines activités de la fête de l'Indépendance, et parle de risques d'accident et de retard dans le planning d'exécution des travaux.
Poursuivant, l’autorité administrative note qu’une manifestation à la place de la Nation à cette date présente des «risques d'accident» et est susceptible de créer du «retard dans le planning d'exécution des travaux». «À cet effet, ladite place est marquée par une présence continue d'engins et d'ouvriers, qui rend désormais impossible la tenue de rassemblements, en raison des risques d'accident et de retard dans le planning d'exécution des travaux. Par conséquent, je suis au regret de ne pouvoir donner suite favorable à votre requête», a refusé le préfet de Dakar.
 
SidyDjimby NDAO
 
Le rassemblement en face de l’hôpital Principal prévudemainsamediinterdit
 
La coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi n’est pas la seule organisation qui s’est vu opposer un refus de rassemblement. Puisque les organisations de la presse sénégalaise qui voulaient manifester samedi matin devant l'hôpital Principal de Dakar, pour apporter leur soutien au journaliste Pape Alé Niang, arrêté et envoyé en prison pour publication d’informations de nature à nuire à la défense nationale, se sont également vu opposer un refus catégorique du préfet de Dakar. Le Préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a évoqué les motifs suivants : «troubles à l'ordre public, entrave au bon fonctionnement d'un établissement sanitaire, entrave à la libre circulation des personnes et des biens».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…