
Le député Pape Djibril Fall a passé un sale quart d’heure vendredi passé au rassemblement de la société civile pour exiger des poursuites suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19. Des sympathisants de l’opposant Ousmane Sonko l’ont hué, pourchassé et encerclé son véhicule. Face à la presse le lendemain,le député a déploré avec la dernière énergie ce qui s'est passé. Estimant que c’est une tentative d’assassinat, il dit préparer avec ses avocats une réponse judiciaire à l'attaque qu'il a subie.
Serait-il interdit de défendre ses convictions dans l'arène politique sénégalaise ? Avoir une position contraire à la pensée de Ousmane Sonko doit-il exposer un politicien à la vindicte des membres de Pastef ? Ces questions ont certainement taraudé l'esprit de Pape Djibril Fall, après le sale quart d’heure qu'il a passé lors du rassemblement de la société civile pour exiger des poursuites suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19. Même s'il a reçu le soutien et la visite des organisateurs, Pape Djibril Fall a fustigé lors d'un point de presse « l'agression» qu'il a subie vendredi. «Ce qui s’est passéest inadmissible et malheureux pour les Sénégalais, mais également constitue une tache noire pour le nom du Sénégal. Un lieu où on appelle à combattre l’injustice ne peut pas être utilisé par certains comme une affaire personnelle. On ne doit pas commettre l’injustice dans ce lieu-là. Mais on a l’impression que c’est ce qu’on a essayé de montrer», a relevé le leader du mouvement politique Les Serviteurs
Une «attaque indirecte» contre Ousmane Sonko ?
Selon Pape Djibril Fall,«des gens se sont levés en disant que celui-là, il faut qu’on le tue. Certains d’entre eux détenaient des armes, d’autres proféraient des injures graves, il y en a même qui avaient des objets contondants. C’était une tentative d’assassinat, de meurtre. Ce qui s’est passé à la place de la Nation n’honore pas la démocratie sénégalaise», a-t-il dit, tout en dénonçant une campagne de désinformation qui a abouti aux incidents constatés hier.
Aussi, Pdf ne compte pas en rester là. «Aujourd’hui, nos avocats sont en train d’y travailler pour voir quelle suite judiciaire donner à ce que nous considérons comme quelque chose qui ne doit pas se reproduire au Sénégal, quel que soit l’endroit».
Et de rappeler à qui veut l’entendre : «aucun homme politique ne m’a envoyé le représenter à l’Assemblée nationale. C’est le peuple qui nous a donné mandat à l’Assemblée. C’est ce peuple-làdont nous défendons les intérêts».
PDF à Macky : «ne les écoutez pas...»
S'agissant de l'actualité politique, surtout la question du troisième mandat, Pape Djibril Fall a lancé un appel au chef de l’État. «Parfois, certains vous poussent à l’erreur en vous incitant à une 3e candidature. Mais sachez que les Sénégalais aspirent à un changement radical. N’écoutez pas ceux qui ne font que privilégier leurs intérêts en vous poussant à un 3e mandat hypothétique», invite le président des «Serviteurs».
Samba THIAM