La deuxième édition du camp de basket Malèye Ndoye aura lieu du 30 juillet au 1e août 2018, au centre de Bopp. Soixante jeunes filles et garçons basketteurs y prendront part. Pour le capitaine des Lions, à travers son expérience, il souhaite contribuer à la réussite scolaire, sportive et humaine de ces gamins.
Le Malèye Ndoye Basketball Camp (Mnbc) est une association créée dans le but de promouvoir l’éducation et favoriser l’accès à la pratique du basketball au Sénégal. Le capitaine des Lions, président de la structure, souhaite, à travers son expérience, contribuer à la réussite scolaire, sportive et humaine de ces jeunes enfants issus de différentes régions du Sénégal. «Comme on a fait l’année dernière, Malèye Ndoye Basketball Camp va se dérouler au centre Bopp sur trois jours. Soixante jeunes talents, quarante garçons et 20 filles, âgés de 13 à 18 ans, vont y participer. Ils vont être encadrés par l’international sénégalais ainsi que le duo de coachs français, Jo Gomis et Thomas Drouot», a déclaré Malèye Ndoye en conférence de presse.
Pour la sélection des jeunes, l’ancien joueur de Levallois (France) indique : «nous avons des clubs partenaires comme le Jaraaf, mon ancien club et Bopp qui accueille le camp et qui vont nous donner le maximum de joueurs. Le reste se partagera entre les joueurs les plus méritants qu’on a demandés au coach des sélections en considérant les critères des études, de l’éducation et aussi le talent». Ce n’est pas tout. «Les critères se basent aussi sur les clubs et écoles partenaires qu’on a sollicités pour élargir le champ». Malèye Ndoye compte décentraliser son camp vers les régions les années à venir, avec l’objectif de proposer un camp sportif et éducatif de qualité. «Ce camp ambitionne d’avoir un véritable rôle social, en accompagnant les jeunes de Dakar dans un processus de développement sur le moyen terme», glisse Ndoye.
Pour le programme du camp, il est prévu trois jours intensifs pour les bambins. Le matin, ils vont effectuer un travail individuel sous la houlette des formateurs, le soir place aux jeux collectifs. «Entre ces deux phases, on aura des activités pour les jeunes. On va aborder les sujets de l’éducation, du partage, du civisme, de la solidarité et surtout de la santé, pour les préparer à leur avenir puisque la plupart d’entre eux auront 18 ans», explique Malèye Ndoye.
La dernière journée du camp sera spécialement dédiée à la santé. Une journée de consultation gratuite et de dépistage du cancer du sein sera organisée, en partenariat avec le Chu de Fann, le 1er août 2018, au centre Ahmadou Malick Gaye de Bopp. «On a choisi le cancer du sein, ça aurait pu être un autre thème, mais on ne peut pas tous les adopter. On travaille pour que ce soit pérennisé avec l’association pour lutter contre plusieurs maladies», indique Malèye Ndoye. Une journée de colloque avec les entraineurs locaux des clubs partenaires, ainsi que la Fédération sénégalaise de basketball, sera organisée pour la clôture du camp, avec une donation aux clubs locaux du matériel technique utilisé. A cette occasion, un cocktail dinatoire sera offert et sera suivi d’une conférence de presse pour établir les futurs projets de Malèye Ndoye Basketball Camp.
Marième NDIAYE