jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

MALADIE DE LA MYOPATHIE DE DUCHENNE : Plus de 800 familles affectées au Sénégal



MALADIE DE LA MYOPATHIE DE DUCHENNE : Plus de 800 familles affectées au Sénégal

 
Le Sénégal célèbre chaque le 7 septembre la Journée mondiale de la myopathie de Duchenne. Mais cette année, en raison du Magal de Touba, l’activité a été décalée à ce 14 septembre. C’est l’association « Taxawu Assistance Handicap », appuyée par la mairie de Dakar, qui a organisé la célébration. Une occasion pour le président de ladite association de dénoncer la presque inexistence de prise en charge, mais aussi la cherté des tests.
 
 
Elle n’est certes pas très connue des Sénégalais, mais la maladie de myopathie de Duchenne est bien présente au Sénégal.  Elle touche près de 800 familles. D’ailleurs, la journée du 7 septembre est dédiée à la lutte contre la maladie de la myopathie de Duchenne. Cette année, elle a été célébrée une semaine après à cause du Magal de Touba. C’est l’association « Taxawu Assistance Handicap », dirigée par Birahim Aïdara Ndiaye qui est victime de cette maladie, qui a coordonné les activités en partenariat avec la mairie de la ville de Dakar. La myopathie de Duchenne est en effet une maladie handicapante très rare, dont le test a lui seul coûte 1.300.000 F Cfa. Ce qui se révèle être très coûteux pour le Sénégalais lambda. « C’est pour cela d’ailleurs que nous avons une convention avec un Espagnol qui nous appuie et nous accompagne à mieux vivre avec la pathologie. J’invite l’Etat à s’impliquer davantage dans la prise en charge, mais surtout dans le dépistage via le test », indique le président.
 
Il faut 1.300.000 pour faire le test de diagnostic
 
Selon le Dr Seydi Abdoul Ba, conseiller en génétique à l’hôpital Albert Royer de Dakar, la myopathie de Duchenne est une maladie génétique c’est-à-dire héréditaire. Elle se transmet des parents aux enfants et donc de génération en génération. « C’est une maladie qui touche l’ADN au niveau du chromosome X. La maladie touche souvent les garçons qui ont un seul chromosome X dans leurs gènes, pendant que les filles en ont deux », souligne-t-il avant de préciser que c’est pourquoi la maladie touche principalement les garçons et très rarement les filles. Pour lui, quand on parle de 800 familles, c’est différent de patients. Dans une famille, il peut y avoir plusieurs malades.
Pour ce qui est de la lutte contre la maladie, elle peut se faire sous l’angle de la sensibilisation. « C’est une maladie héréditaire et il faut éviter les mariages apparentés. Il y a des méthodes de diagnostics prénataux. On peut essayer de contourner la naissance de ses enfants sans pour autant faire comme ça se fait ailleurs avec des avortements. Nous travaillons sur la thérapie génique et espérons que cela va aboutir. Il s’agira de corriger l’erreur retrouvée au niveau de l’ADN et remplacer par un ADN normal. Il s’agira de procéder à un dépistage de la population générale, dans une famille, si on détecte un problème avec des mutations chez certains membres, on va développer des techniques pour régler la problématique », explique le docteur Ba.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS