jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 15 Avril
9:36
AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire

Luc Nicolaï et Ousmane Tanor Dieng en vedette



Luc Nicolaï et Ousmane Tanor Dieng en vedette
 
Dakar, 25 oct (APS) - L’actualité judiciaire avec la condamnation en appel mardi du promoteur de lutte Luc Nicolaï et la sortie du président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) Ousmane Tanor Dieng sur un supposé malaise au sein de son institution sont les sujets les plus en vue dans la livraison de ce mercredi des journaux.
 
"Ça sent très mauvais pour Luc Nicolaï", annonce à sa Une Vox populi, en évoquant la condamnation du promoteur de lutte en appel dans l’affaire de la drogue du Lamantin Beach.

Poursuivi pour détention de drogue, association de malfaiteur et complicité de tentative d’extorsion de fonds, le promoteur de lutte a été condamné par la Cour d’appel de Saint-Louis mardi en appel, à cinq ans de prison dont quatre ans fermes.
 
Luc Nicolaï est condamné à payer 300 millions de Francs CFA à hôtel Lamantin Beach et son propriétaire Bernard Touly. Un mandat d’arrêt a été également décerné contre lui.
 
Pour l’Observateur, le promoteur de lutte est malchanceux avec le titre : "Unlucky Luc". Dans les colonnes du journal du Groupe futurs médias, l’avocat de Luc Nicolaï, Maître Boubacar Cissé annonce un pourvoi en cassation, en précisant que "le mandat d’arrêt ne peut être exécuté".
 
Le Témoin, de son côté, parle de "quatre appuis pour Luc", faisant allusion à un règlement de la lutte sénégalaise qui met fin à un combat. Pour prédire la fin de carrière du promoteur.

Toutefois, l’actualité judiciaire n’a pas éclipsé les sujets politiques. Le quotidien Enquête revient sur l’ouverture de la deuxième session ordinaire du HCCT en titrant : "Tanor (Ousmane) se lâche".
 
Selon le journal, le président du HCCT a profité de cette rencontre pour répondre à ses détracteurs sur la gestion de cette institution.
"Je suis habitué aux critiques. Ça fait 40 ans que les gens disent des choses négatives sur ma personne", "la fin de mes fonctions dépend du président de la République", sont entre autres les points retenus par Enquête du discours de Ousmane Tanor Dieng.
 
Pour Sud quotidien, "Tanor dément et s’arrime à Macky" sur la crise supposée au sein du HCCT et son mandat de président.
 
Walf quotidien relève que "Tanor dément sans convaincre" sur le supposé malaise au HCCT.

Le journal l’As fait part lui d’une "frustration en douce" au sein de l’Alliance pour la république (APR, pouvoir), avec la mise à l’écart des ténors au profit des alliés.
 
"Macky face au piège de l’APR" écrit l’As, en soulignant que "ce n’est plus le parfait amour entre le président de l’APR et les ténors de la formation marron-beige".

Sur un autre registre, Le Quotidien annonce une "tempête au port", en relatant des difficultés du Port autonome de Dakar (PAD). La parution se fait l’écho, entre autres, d’"engorgement, détournement de destination, difficultés financières".
 
Le journal renseigne que pour sortir de la "zone des tempêtes et ne pas perdre la bataille de la compétitive" par rapport à ses concurrents, "le nouveau Dg du Port a entrepris de s’adapter et de réduire la voilure en matière de dépenses".
 
Le Soleil lui, a choisi de rendre compte de la visite d’Etat de Macky Sall en Afrique du Sud, en annonçant la signature de plusieurs accords pour une "coopération élargie".
 
BHC/PON
 
 
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…