C’est un Louis Van Gaal diminué qui a démarré la conférence de presse hier dimanche pour donner des nouvelles de l’équipe hollandaise. Le sélectionneur des Oranje des Pays-Bas, adversaires du Sénégal ce lundi pour le second match du groupe A, a donné un coup de tonnerre. Son attaquant vedette sera absent du match.
Memphis Depay n'est toujours pas guéri de sa blessure qu'il traîne depuis le mois de septembre en club. Le joueur du FC Barcelone traîne une blessure à une cuisse. L'attaquant vedette des Oranjes souffre depuis le 22 septembre d’une blessure aux ischio-jambiers. «Depay n’est toujours pas assez en forme pour jouer. Il savait déjà avant la Coupe du monde qu’il aurait un programme différent de celui d’un joueur en forme pour le match», informe le sélectionneur hollandais.
Revenant sur son adversaire du jour, Van Gaal indique que le match sera la finale du groupe car, dit-il, «le Sénégal n’est pas n’importe quel adversaire. Le premier match est toujours le plus important, ça donne le ton pour le reste du tournoi. Le Sénégal est un champion d'Afrique qui a écarté l'Égypte. Nous n'avons pas Depay, il ne va pas jouer, eux n’ont pas Sadio Mané, donc il faut voir comment les deux équipes vont gérer cette situation», a-t-il schématisé pour montrer que les deux équipes ont perdu leur meilleur joueur. Le sélectionneur néerlandais n'a pas caché son admiration à Sadio Mané. «Mané est un joueur extraordinaire. Je suis un fan de Mané, il peut ouvrir des brèches. Il va beaucoup manquer au Sénégal».
Louis Van Gaalde poursuivre : «de cette équipe, j’attends davantage, mais cela dépend aussi toujours un peu de la chance. On peut devenir champion du monde. Il y a des équipes qui ont un meilleur niveau, mais la question est de savoir comment ces équipes vont gérer ça. Que nous devenions effectivement champions du monde, c'est un autre sujet, mais on le peut. Notre adversaire le plus fort dans le groupe ? Le Qatar a préparé cette Coupe du monde pendant six mois, je n’ai eu qu'une semaine à peine. Le Sénégal a été champion d'Afrique en battant l'Egypte, ce n'est pas rien. A première vue, le Sénégal sera l'adversaire le plus difficile. L'Equateur (la quatrième équipe du groupe, Ndlr) est un mystère pour moi», souligne l'experimenté selectionneur.
BMS