![Le Sénégal, première nation africaine qualifiée pour les huitièmes de finale Le Sénégal, première nation africaine qualifiée pour les huitièmes de finale](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69255134-48488941.jpg?v=1669822912)
Deux ans jour pour jour après la disparition de Papa Bouba Diop, l’un des héros sénégalais de la Coupe du monde Corée/Japon de 2002, le Sénégal sort des poules de la Coupe du monde. Lors de la dernière édition, en Russie, en 2018, aucune équipe africaine n’avait réussi ce challenge. Il y a vingt ans, lors de la Coupe du monde Corée/Japon, le Sénégal avait atteint les quarts de finale de la compétition, éliminé par la Turquie. Cette année, ils seront au moins en huitième de finale.
Généreux mais parfois brouillon
Le Sénégal, généreux mais parfois brouillon, a gagné devant des Sud-Américains longtemps attentistes. Un soulagement qu'ils doivent en grande partie à leur capitaine Koulibaly, auteur de son premier but international pour remettre le Sénégal devant.
Ismaïla Sarr met le Sénégal sur orbite
Remplaçant de SadioManépour allumer les mèches, Ismaïla Sarr a assumé son rôle, provoquant et transformant le penalty de l'ouverture du score. Le joueur de Watford a frappé «à la Neymar», une course à petits pas et un contrepied imparable, au ras du poteau. Il avait été coupé dans sa course par Piero Hincapié, conduisant le Français Clément Turpin à siffler.
Homme du match : Kalidou Koulibaly
Dans l'histoire, c'est Kalidou Koulibaly qui domine le money time. Les Équatoriens à peine de retour sur leurs jambes après une célébration pieuse, le colosse blue sanctionne la déviation d'Enner Valencia, et fête son premier but en sélection, sans se griser. Au four et au moulin, il s'est même offert le titre de «l'homme du match». Un trophée qu'il a dédié à Pape Bouba Diop.
Gana Guèye suspendu pour les 8e pour cumul de cartons jaunes
Grosse faute de Idrissa Gana Guèye sur Plata. Le milieu sénégalais manquera les huitièmes de finale. En effet, le joueur d’Everton avait déjà été averti lors du premier match du Sénégal contre les Pays-Bas. Après avoir pris un deuxième carton jaune face à l’Equateur en phase de poules, Idrissa Gana Guèye sera suspendu lors des 8es de finale de la Coupe du monde 2022.
Hier soir, il a écopé d’un deuxième carton jaune et se voit priver d’une place en huitième de finale. Son compteur sera donc remis à zéro après cette phase final