![LOUM NDIAYE, FAMARA DIEDHIOU ET FORMOSE MENDY PORTENT LA VOIX DES LIONS: Le Sénégal prêt à affronter l'Angleterre LOUM NDIAYE, FAMARA DIEDHIOU ET FORMOSE MENDY PORTENT LA VOIX DES LIONS: Le Sénégal prêt à affronter l'Angleterre](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69318559-48513511.jpg?v=1669988388)
Les Sénégalais se sont entraînés hier jeudi, en vue de leur rencontre contre l'Angleterre au stade Al Bayt, dimanche soir, en huitième de finale de la Coupe du monde 2022. C'est désormais un véritable choc qui attend les Sénégalais : face aux individualités des Three Lions, le Sénégal va se démarquer avec une équipe soudée. C'est ce qu'a annoncé Loum Ndiaye, Famara Diédhiou et Formose Mendy, envoyés en zone mixte hier après le galop d'entraînement.
Cette année, les Lions sont prêts à aller au-delà des attentes. Sur ce chemin, ils vont devoir d'abord faire face à l’Angleterre en 8e de finale avant que l'horizon s'ouvre pour eux pour la suite de la compétition. Les Lions se disent prêts.
Mamadou Loum Ndiaye : «on est venu pour jouer des finales, on sait que rien ne sera facile»
Présent en zone mixte après le galop d'entraînement d’hier, le défenseur sénégalais Loum Ndiaye a fait part de l'état d'esprit du groupe actuellement. «Le groupe vit bien. L’état d’esprit est bon comme vous l’avez constaté à l’entame de la séance. On est concentré sur le prochain (face à l’Angleterre). C’est un match de football. On était dans les vestiaires quand on a su le nom de l’adversaire en 8e. En ce moment-là, on savourait la victoire sur l’Équateur. Maintenant, on est focus sur la rencontre de dimanche. On est des professionnels et on sait que tous les matchs sont importants. On est venu pour jouer des finales, on sait que rien ne sera facile. Il n’y a pas de petites équipes».
Sur l’adversaire en 8ème, il lâche : «L'Angleterre a des joueurs de classe mondiale mais, nous aussi, nous en avons. Notre force, c’est notre collectif. On a un bon groupe et c'est le plus important. La Coupe du monde regroupe les meilleurs. On va répéter ce qu’on a fait en semaine et gagner ce match. On parle de football et c’est un jeu collectif. Le coach est mieux placé pour y apporter une réponse».
Sur l’absence de Gana Guèye, Loum Ndiaye croit fort au collectif.«Gana Guèye, qui sera absent, est un joueur important, mais on forme une équipe. On sera prêt quand le coach fera appel à nous. L’essentiel est qu’on fasse le travail sur le terrain. On va rester concentré et déterminé. On mettra le paquet pour remporter ce match-là. Il y aura zéro état d'âme pour cette rencontre», déclare-t-il.
Formose Mendy : «les Français pensent qu’ils vont croiser l’Angleterre en 1/4 de finale, mais…»
Formose Mendy s'est, lui, adressé à ceux qui vendent la peau de l'ours sans l'avoir tué concernant ce duel entre Anglais et Sénégalais.«On prépare ce match comme tous les autres. On forme une famille, on continue le travail et peu importe l’adversaire, Angleterre ou France. On voit tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux et on sollicite les prières de tout le monde. Les Français pensent qu’ils vont croiser l’Angleterre en quarts de finale, mais on sait nos forces et nos qualités. On fera tout pour gagner le match», renseigne Mendy qui poursuit : «c’est une motivation supplémentaire et on croit en nous. L’équipe du Sénégal a eu une entame difficile, mais on est monté en puissance. On se concentre sur nous et on fera le maximum. On n’est pas là pour des vacances. On est venu pour jouer quand le coach fait appel à nous. On forme une famille et je prie pour que tout le groupe soit épargné par les blessures». Selon lui, «remplaçants ou titulaires, on défend tous le même maillot. On a la même mission. On est prêt à battre n'importe quelle équipe. On va continuer de bosser pour remporter ce match».
Famara Diédhiou : «ils ont été champions d'Europe, nous on est champion d'Afrique»
Pour sa part, Famara Diédhiou croit fort aux capacités du groupe mis en place par le coach Aliou Cissé. «Il faut un maximum de concentration face à une bonne équipe anglaise. Les Anglais ont déjà remporté une Coupe du monde (1966) et ils sont finalistes de l’Euro (2022). Donc, c’est à nous de faire le maximum et de croire en nos chances. On doit faire plus à l’entraînement pour être prêt le jour-j. On ne doit pas se relâcher. Le plus important c’est de croire en nous. On sait que c’est une équipe pas facile à jouer, mais on a toutes nos chances aussi.»De l'avis de Famara Diédhiou, «ce n’est pas un atout d’avoir des joueurs dans ce championnat, mais ça donne de la motivation. Ce sera une bonne affiche. Cela va donner envie aux acteurs de jouer. Je pense que l’affiche se vend bien. On est prêt depuis le début de la compétition».
Concernant le duel Angleterre-Sénégal, Famara Diédhiou parle d'une belle affiche. «Ils ont été champion d'Europe, nous on est champion d'Afrique, ce sera une belle affiche. A nous de donner le maximum et de faire vibrer tout un continent. On a nos chances, mais ce ne sera pas facile. L'équipe anglaise est à respecter ; après sur le terrain, il faut donner le meilleur pour son pays", dit-il.