jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 6 Avril
13:20
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE DU 13 MARS 2024 : 20 organisations de la société civile alertent sur les dangers de la « loi Amadou Ba » et appellent à surseoir à son examen



LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE DU 13 MARS 2024 : 20 organisations de la société civile alertent sur les dangers de la « loi Amadou Ba » et appellent à surseoir à son examen

 
 
 
 
 
La proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie, introduite par le député de Pastef/Les Patriotes Amadou Ba, suscite une vive controverse au Sénégal. Vingt organisations de la société civile ont organisé, ce mardi 1er avril 2025, une conférence de presse pour réclamer des concertations inclusives avant l’examen du texte par l’Assemblée nationale prévu pour ce 2 avril. Elles estiment que cette loi, loin de garantir la justice, pourrait renforcer l’impunité et marginaliser les victimes des violences politiques de ces dernières années. Ces organisations appellent ainsi à surseoir l’examen.
 
 
 
Le sujet est au cœur de l’actualité politique au Sénégal. La proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie continue de susciter de vives discussions dans le landerneau politique national. L’auteur de cette proposition, le député Amadou Ba de Pastef/Les Patriotes, a apporté, fin mars, des corrections à son texte, par le biais d’amendements, afin de préciser son champ d’application. Pourtant, cela semble encore très insuffisant.
Alors que les députés sont convoqués aujourd’hui 2 avril pour examiner la ladite proposition de loi, un groupe de 20 organisations de la société civile ont organisé une conférence de presse ce mardi 1er avril 2025 sur la proposition de loi polémique. Ces dernières y voient un risque de manipulation politique, craignant que cette interprétation ne serve qu’à protéger certains protagonistes au détriment des victimes.
 
Les revendications des organisations de la société civile
 
 
 
Dans leur déclaration commune, les 20 organisations de la société civile sénégalaise insistent sur la nécessité de plusieurs principes fondamentaux. Il s’agit notamment de six principes pour aller vers une véritable justice. Il  y a «la recherche de la vérité», «la lutte contre l’impunité», «l’indemnisation des victimes». Pour la société civile il s’agit de plaider pour une réparation intégrale des préjudices subis par les victimes des violences politiques. Ensuite les organisations évoquent «l’adoption de réformes structurelles». À ce propos, elles invitent à la mise en place de mesures préventives pour éviter que de telles crises ne se reproduisent à l’avenir. Ils invoquent aussi «la participation inclusive» (les victimes, la société civile et d’autres acteurs sociaux afin de garantir un consensus national). Et enfin, les organisations invitent à «un sursis à l’examen de la loi». En effet, explique-t-elle, une «suspension temporaire du processus législatif est demandée, afin de permettre une réflexion plus approfondie sur son impact.»
Ensemble, ces organisations plaident pour un processus inclusif garantissant l’équité et la justice, tout en prévenant les risques d’impunité liés à l’application de la loi d’amnistie. Elles appellent à un dialogue ouvert et transparent afin que toutes les parties prenantes puissent exprimer leurs préoccupations et contribuer à l’élaboration d’une solution juste et durable.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…