jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

LIBERTÉ D’EXPRESSION ET DE PRESSE DANS LE MONDE: Le Sénégal parmi les premiers signataires du «Pacte sur l’information et la démocratie» de RSF



LIBERTÉ D’EXPRESSION ET DE PRESSE DANS LE MONDE: Le  Sénégal parmi les premiers signataires du «Pacte sur l’information et la démocratie» de RSF
 
Fidèle à sa ligne de pionnier s’agissant de la signature de chartes à l’international, le Sénégal a signé, dimanche dernier à Paris, le pacte de Reporters sans frontières. À l’image de ses homologues de Tunisie et du Burkina Faso, le chef de l’État a engagé le Sénégal à cette initiative qui vise à protéger la liberté de la presse et lutter contre la désinformation.
 
Le Sénégal et onze pays, dont deux autres africains, ont adopté l’initiative lancée par Reporters sans frontières pour protéger la liberté de la presse et lutter contre la désinformation. En faisant ainsi, les chefs d’Etat et de gouvernement ont endossé, dimanche 11 novembre, à Paris, le «Pacte sur l’information et la démocratie» initié par l’organisation non gouvernementale internationale de défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes, Reporters sans frontières, afin de mieux protéger la liberté de la presse et de lutter contre la désinformation. Au départ, 25 personnalités internationales, dont plusieurs Prix Nobel, avaient lancé, début novembre, un appel solennel aux dirigeants internationaux à engager «un processus politique» pour qu’un tel pacte soit signé «d’ici un an».
Ce pacte propose que l’espace mondial de l’information et de la communication soit considéré comme un bien commun de l’humanité, dans lequel soient garantis la liberté, le pluralisme et l’intégrité des informations.
Connu pour sa promptitude légendaire quand s’agit de signer des chartes à l’international, le Sénégal n’a pas déçu, cette fois non plus. Avec le Burkina Faso et la Tunisie, notre pays fait partie des premières nations qui ont signé ce pacte de l’Ong internationale. Dakar, il faut le dire, à l’habitude. Notre pays a été le premier pays du monde à ratifier le statut de Rome, c’était le 2 février 1999.
Prenant la parole lors de cette cérémonie, le Président Macky Sall a tenu à faire savoir que le droit à l’information n’est pas seulement l’apanage des pays développés, soulignant les efforts consentis par les pays africains. «En Afrique, il y a également une volonté de plus en plus affirmée d’assurer la protection des journalistes et de créer les conditions d’un exercice libre de cette profession…», a assuré Macky Sall.
 
Macky Sall et le paradoxe des libertés d’expression
 
Certes, le chef de l’État a raison, quand il soutient qu’aucun journaliste n’a été emprisonné ou interpellé depuis  qu’il est à la tête du Sénégal, mais Macky Sall reste un chef d’État très critiqué pour violation des libertés, notamment sur les nouveaux médias. Il y a quelques jours, le président de la République, en visite à Touba, en prélude au Magal 2018, a proféré des menaces à peine voilées à l’endroit des «cyberactivistes» qu’il désigne sous l’appellation des «insulteurs du Net». Cependant, le régime peut s’ennorgueillir de l’amélioration du rang du Sénégal au classement de Reporters sans frontières depuis au moins trois ans. Classé à la 65e place en 2016, le pays a été rangé à la 58e en 2017 avant de rejoindre le Top 50 en 2018 en se classant à la 50e place.
 
Sidy Djimby NDAO
 

 

 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS