jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

LES MAUX DE LA COMPAGNIE AIR SÉNÉGAL MIS À NU



LES MAUX DE LA COMPAGNIE AIR SÉNÉGAL MIS À NU
 
Outre les attaques personnelles et les règlements de compte politique, les députés sont revenus sur les problèmes qui minent le secteur des transports aériens. De l’avis de Oulimata Sidibé Air Sénégal est une compagnie de la honte. Et, elle en veut pour preuve le temps anormalement long entre l’heure de la convocation et d’embarquement. Pire, lorsqu’il y a retard, les passagers n’ont pas d’interlocuteurs. Pour le député Sanou Dione, le non-respect des horaires à Air Sénégal remet en cause la crédibilité de cette compagnie. Poursuivant, il révèle que ces retards engendrent des charges sur le plan financier. Pour un retard de plus de huit heures, la compagnie, dit-il, doit prendre en charge les passagers. Il déplore aussi l’état souvent défectueux du tapis bagages et certaines autorités sénégalaises qui délaissent la compagnie nationale au profit d’Air France. A cet effet, il a invité les autorités à instaurer une clause pour contraindre nos autorités à prendre Air Sénégal. De son côté, le député de la diaspora de l’Europe du Sud Mame Bousso Guèye regrette les difficultés rencontrées à l’aéroport Blaise Diagne. «On peut faire plus de trois heures avant de quitter l’aéroport et nos bagages sont souvent dévalisées», fait remarquer le député qui déplore aussi la cherté des billets à Air Sénégal. Daba Waniane, pour sa part, a plaidé pour l’érection d’un aéroport international dans la ville sainte de Touba. A l’en croire, c’est une nécessité et cela ne va rien impacter sur l’aéroport Blaise Diagne. De son côté, Seydou Diouf a pris la défense de la compagnie Air Sénégal. «On doit faire preuve d’indulgence, c’est une jeune compagnie en construction. Un seul incident sur un avion peut perturber toute la planification de la compagnie qui n’a que dix avions. Il nous faut être compréhensif», explique le député qui invite les autorités à filialiser Transair pour desservir la sous-région et les petites distances.
 
M. C
 
Doudou Kâ sur le choix d’un aérodrome au lieu d’un aéroport à Touba
 
«Le Khalife a interditde débarquer de l’alcool dans la ville sainte. Or, avec un aéroport international, il sera difficile de contrôler cela»
 
 
Suite aux différentes interpellations des députés, Doudou Ka renseigne, en ce qui concerne, le vol de bagages, que le service sera amélioré avec la mise en place de vidéosurveillance où tout le processus sera filmé. Il est aussi revenu sur l’extension de l’aérogare dimensionnée à trois millions de passagers en 2023. A l’en croire, les travaux d’extension de l’aérogare vont démarrer pour passer de trois à six millions de passagers. S’agissant des problèmes rencontrés par Air Sénégal, le ministre précise que c’est une compagnie en croissance. Malheureusement, dit-il, cet élan a été coupé par la pandémie du Covid-19. Cependant, il est d’avis que ces difficultés ne peuvent justifier les retards enregistrés.
Revenant sur l’aéroport international de Touba, le ministre estime que l’aéroport de Touba risquerait de concurrencer celui de l’Aibd avec le détournement d’une partie du trafic. Mieux, il révèle que le Khalife général des Mourides, lors d’une visite à Touba, avait insisté sur certains préalables avant d’ériger cet aéroport international. Il s’agit entre autres de prendre des mesures pour que l’alcool ne soit pas débarqué dans la ville sainte. Or, dans le cadre d’un aéroport international, il sera difficile de contrôler cela. C’est pourquoi, le gouvernement opte pour un aérodrome afin de pouvoir prendre en compte ces inquiétudes.
En outre, Doudou Ka a répondu aux interpellations du député Guy Marius Sagna. «Je suis fier de Ziguinchor, d’être un fils de la Casamance. A mon arrivée à Aibd, j’avais un programme pour accompagner les champions du Sénégal et c’est à ce titre que j’avais octroyé 100 millions à Diambars. Donc, si Casa gagne, je suis libre de donner 75 millions au lieu de 50 millions. On le fait dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise», précise le ministre, avant de poursuivre : «Je ne vais pas répondre, mais ils me connaissent on va se croiser sur le terrain», dit-il.
 
M. C
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…