![LES LIONS DEBOUT DANS UNE DÉFAITE RAGEANTE: Un match à refaire LES LIONS DEBOUT DANS UNE DÉFAITE RAGEANTE: Un match à refaire](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69016237-48399284.jpg?v=1669205532)
Si les Pays-Bas ont soufflé le Sénégal (0-2) pour réussir leur entrée en lice dans cette Coupe du monde, ils le doivent à leurs buteurs Cody Gakpo et Davy Klaassen, mais aussi au pyromane Frenkie de Jong et à leur gardien puceau Andries Noppert, tandis que Cheikhou Kouyaté et Nampalys Mendy ont brillé côté sénégalais. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont donné d’eux-mêmes avant de tomber sur le fil.
Sabaly au four et au moulin
Il a couru de gauche à droit de long en large sur tout le terrain. En défense au milieu et même en traqués, Youssouf Sabaly était dans toutes les guerres. Il a été le joueur le plus présent sur les duels et les récupérations de balle. Le Lions reprend sa bonne place en équipe nationale après des mois d'absence.
Cheikhou Kouyaté l'immortel tombe
Comment s'en sortir quand on est débordé par les tâches ? Avec une bonne Cheikhou-list, tiens. Mais attention à ne pas tout faire en même temps, sous peine de finir lessivé. Sorti sur civière et remplacé à la 74e minute par Pape Guèye, qui a failli régler tous les problèmes en un éclair, celui qui est considéré comme vieux a été top et bien dans son match jusqu'à ce qu'il se blesse.
Nampalys calme le jeu
Il lutte contre les inflammations adverses, fait baisser la fièvre du match et fluidifie la circulation. Antadys Mendy. Le médicament le plus efficace.
Abdou Diallo n'était pas totalement guéri
A une semaine de la Coupe du monde, il a été victime d'une blessure au genou. C'est sur ce même genou qui était d'ailleurs fixé lors du match que le défenseur sénégalais s'est blessé et remplacé par Ismail Jackobs
Jackobs l'hyper-méga chanceux
Il était menacé de quitter la tanière 24h avant la rencontre de ce lundi pour des problèmes liés à sa nationalité sénégalaise. Son dossier a été heureusement validé par la Fifa quelques heures avant la rencontre. En plus de cela, le jeune homme, hyper-mega chanceux, a même disputé la seconde partie de ce duel entre Lions et Oranje. Il a remplacé Abdou Diallo... Rien de regrettable parce que le jeune Lion a assuré en défense aux côtés du capitaine Koulibaly.
Koulibaly Impérial
Justement, Kalidou Koulibaly a été lui aussi presque parfait. En leader, il a su se démarquer et assurer les arrières de ses coéquipiers.Même si le Sénégal a encaissé deux buts en toute fin de match après les blessures de Kouyaté et Abdou Diallo, Koulibaly n'a pas failli à sa tâche.
Edouard Mendy encore dans ce trou noir
On peut bien caler une Coupe du monde en novembre, alors pourquoi ne pas la reprogrammer en 2021 pour voir le meilleur gardien du monde à l'œuvre au lieu de son fantôme de 2022 ? Edouard Mendy n'était pas là, encore hier soir. Il a intérêt à se reprendre face au Qatar.
Ismaïla Sarr mi-figue, mi-raisin
Il remonte le courant en slalomant entre les rochers, en sautant les barrages et en narguant les ours. Un saumon qui devra se transformer en renard après l'absence de Sadio Mané qui a d'ailleurs été très remarqué sur ce match.
Krépin Diatta aux rangs des non alignés
Il peut bien reprendre sa place en équipe nationale, mais il lui reste encore des séquelles de sa longue rééducation après une blessure qui l’a éloigné plus d'un an des terrains de football. Le joueur de l'As Monaco n'a pas été du tout une grande satisfaction hier soir. A voir ces hésitations et passes obligeant ses coéquipiers de se démultiplier ou encore ses pertes de balle, on peut dire qu'il y a encore du chemin.