Décidément,le calme n’est pas prêt de revenir à l’hémicycle. L’affaire Amy Ndiaye Gniby continue de polluer les travaux de l’Assemblée nationale. Chaque fois que l’on croit avoir tourné la page dans les plénières, un autre fait vient en rajouter.La dernière fois, c’était la décision du procureur, relative à l’arrestation des députés de Pur impliqués dans l'agression de la députée maire de Gniby.Les députés ont faillien venir encore aux mains ce samedi. Heureusement que certains députés se sont interposés entre Barthélemy Dias et Coura Macky qui voulaient en découdre coûte que coûte.
Ça a chauffé encore à l’Assemblée nationale ce samedi. Alors que les travaux se déroulaient dans une ambiance relativement calme, les choses ont subitement dégénéré quand Barthélemy Dias a pris la parole. Le maire de Dakar a utilisé son temps de parole lors du passage du ministre de la Microfinance pour prendre l’opinion à témoin quant àleur détermination à faire face au procureur de la République qui a ordonné l’arrestation de Massata Samb et Mamadou Niang, suite à l’affaire Amy Ndiaye.«Quiconque pense pouvoir emprisonner un député se trompe lourdement.Nous sommes tous tenus de respecter le règlement intérieur. Le procureur n'a rien à faire dans une bagarre entre députés. Nous avons tous vu à travers le monde dans des assemblées nationales des députés qui se battent jusqu’à effusion de sang, mais jamais il n’y a eu arrestation», a-t-il laissé entendre.
Revenant sur l’incident de l’autre jour, Barthélemy déclare : «nous avons certes vu un député descendre du pupitre pour aller mettre une claque à un collège député, mais ce n’est pas une première fois», précise Barthélemy Dias.Pour lui, tout le monde sait qu’utiliser une armen’est pas permis à l’hémicycle et cela mériterait que le procureur s’autosaisisse.Pourtant,ils ont tous vu, souligne-t-il, Amy Ndiaye Gnibyse saisir d’une chaise à deux reprises.
Coura Macky jette sa chaussure à Barthélemy Dias
Chahuté par les femmes de Benno, le maire de Dakar leur lance : «S’il vous plaît,un peu de tenue et de retenue,nous ne sommes pas là pour aboyer mais pour parler ; nous sommes là pour échanger pas pour nous disputer».Piquée par on ne sait quelle mouche, MaïmounaSènepète un câble et s’en prend à Barthélemy Dias pour le traiter de tous les noms d’oiseaux ; ce à quoi Barthélemy répondra :«je ne vous ai pas sonnée, ayez la courtoisie de la fermer. Si vous voulez d’un autre scandale, vous pouvez l’avoir».
Face aux nombreux rappels au règlement du président de séance,MaïmounaSène a été poussée à la sortie par ses collègues pour calmer l’ambiance ; malheureusement, Coura Ndiaye s’en était déjà mêlée.Interpellant le maire de Dakar directement pour lui demander d’être plus correct, elles’est heurtée au mépris de ce dernier,qui lance au président : «arrêtez-moi ce bordel S’il vous plaît».Coura Macky, se sentant atteinte, se lève de sa chaise pour foncer sur Barthélemy Dias qui dit l’attendre de pied ferme ;heureusement que ses collègues lui ont barré laroute.Ne pouvant pas atteindre Barthélemy qui était au pupitre, Coura Ndiaye luia alors lancé sa chaussure.
Ndèye Khady DIOUF