jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 11 Juillet
9:58
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

L’AFRIQUE COMME MEMBRE PERMANENT DU G20: Joe Biden répond favorablement à l’appel de Macky Sall et compte porter le projet



L’AFRIQUE COMME MEMBRE PERMANENT DU G20: Joe Biden répond favorablement à l’appel de Macky Sall et compte porter le projet
 
 
Prenant part à la dernière réunion du G20 à Bali en Indonésie, le Président Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, a appelé les puissants du monde à intégrer l’Afrique comme membre permanent au Forum du G20. Il faut croire que sa demande n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Selon nos informations, le Président Joe Biden prévoit d'annoncer lors du sommet États-Unis-Afrique de la semaine prochaine que son administration soutient l'ajout de l'Union Africaine en tant que membre permanent du Groupe des 20 nations. Selon un communiqué de la Maison Blanche, cette annonce s'appuie sur la stratégie de l'administration Biden envers l'Afrique et son plaidoyer pour l'ajout de membres permanents d'Afrique au Conseil de sécurité de l'Onu.
 
 
 
«L’Afrique est la 8ème puissance économique par son Pib, possède plus de 60% des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050. Elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder», avait invité le chef de l’Etat sénégalais, le 15 novembre dernier, lors de la dernière réunion du G20 à Bali, en Indonésie.
Selon la Maison Blanche, le Président Joe Biden prévoit d'annoncer lors du sommet États-Unis-Afrique de la semaine prochaine que son administration soutient l'ajout de l'Union Africaine en tant que membre permanent du Groupe des 20 nations. Le G-20 est composé des principales économies industrielles et émergentes du monde et représente plus de 80% du Produit intérieur brut mondial. L'Afrique du Sud est actuellement le seul membre africain du G-20. «Il est plus que temps que l'Afrique ait des sièges permanents à la table des organisations et initiatives internationales. Nous avons besoin de plus de voix africaines dans les conversations internationales qui concernent l'économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité», a déclaré vendredi le Directeur principal des affaires africaines au Conseil national de sécurité des États Unis d’Amérique, Judd Devermont, dans un communiqué. Devermont a déclaré que l'annonce s'appuie sur la stratégie de l'administration envers l'Afrique subsaharienne et son plaidoyer pour l'ajout de membres permanents d'Afrique au Conseil de sécurité de l'Onu.
Selon Devermont, le Président Biden a invité 49 dirigeants africains à participer au sommet de trois jours qui débute mardi à Washington. La représentation du G-20 permettrait aux pays africains de faire pression plus efficacement sur le groupe pour qu'il mette en œuvre sa promesse d'aider le continent à faire face au changement climatique. «La poussée très médiatisée en faveur de l'inclusion dans le G-20 intervient à un moment où l'Union Africaine a fait preuve d'une unité et d'un objectif renouvelés sur certaines questions de premier plan, en s'unissant pour lutter contre le Covid-19 et en établissant la zone de libre-échange continentale africaine, qui est entrée en vigueur début 2021 », a ajouté Judd Devermont.
Rappelons que, lors de la réunion du G-20 du mois dernier en Indonésie, le Président sénégalais Macky Sall, actuel président de l'Union Africaine, a fait valoir qu'en ajoutant l'Union africaine, le G-20 «représenterait les points de vue de 54 membres supplémentaires, la majorité des pays à faible revenu et environ 80% de la population mondiale». «Le G-20 compromet son efficacité et son influence en omettant une si grande partie de l'humanité et de l'économie mondiale», a écrit Sall dans Devex, une agence de presse couvrant le développement mondial, en juillet.
Macky Sall n’est pas le seul Africain à plaider la cause du continent lors de cette rencontre du G20. En effet, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a souligné l'importance de l'adhésion à l'Union Africaine pour atteindre les objectifs climatiques. «Nous appelons à un soutien continu du G-20 à l'Initiative africaine pour les énergies renouvelables en tant que moyen d'apporter une énergie propre au continent aux conditions africaines », a déclaré Cyril Ramaphosa lors de la réunion. Et d’ajouter : «cela peut être mieux réalisé avec l'Union Africaine rejoignant le G-20 en tant que membre permanent.»
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS