Le système politique sera au menu de la prochaine Journée du dialogue national du mois de mai prochain. Une révélation faite par le chef de l’Etat à l’occasion de son adresse à la nation. Il a aussi annoncé que le projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle, le projet de révision de la Constitution et le projet de loi organique relatif au Conseil supérieur de la magistrature, ainsi que les décrets d’application y afférents, ont été finalisés et transmis pour validation.
Après le thème sur la modernisation de la justice l’an dernier, le thème de la prochaine Journée nationale du dialogue va porter sur le système politique. C’est l’annonce faite par le chef de l’Etat dans son message à la nation à la veille de la fête de l’indépendance. «Le projet de termes de référence, déjà finalisé, sera transmis dans les meilleurs délais à toutes les parties prenantes pour amendements et contributions, pour une meilleure préparation des travaux», précise le président de la République, qui dit accorder une importance particulière au dialogue social et à la concertation permanente avec toutes les composantes de notre société.
Cour constitutionnelle, révision de la Constitution finalisées
A cet effet, il n’a pas manqué d’informer que les lois sur la transparence sont finalisées et mises dans le circuit pour leur examen prochain en Conseil des ministres. «Les travaux du comité ad hoc chargé de la mise en œuvre des consensus issus des assises de la justice se poursuivent sereinement. A ce jour, le projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle, le projet de révision de la Constitution et le projet de loi organique relatif au Conseil supérieur de la magistrature, ainsi que les décrets d’application y afférents ont été finalisés et transmis pour validation», annonce Bassirou Diomaye Faye, avant d’ajouter que les «textes consacrant le juge des libertés et de la détention, ainsi que les modifications du Code pénal et du Code de procédure pénale, pour ce qui concerne, entre autres, les retours de parquet, suivront bientôt».
Résilience, solidarité active et engagement patriotique
En outre, il a rappelé que l’état des finances publiques tel que révélé par l’audit effectué, nous impose de compter d’abord sur nous-mêmes, pour redresser la situation. «En effet, l’histoire des nations nous enseigne que le chemin du développement nécessite des sacrifices collectivement consentis, afin que des lendemains meilleurs puissent advenir. J’appelle donc chacune et chacun à faire preuve de résilience, de solidarité active et d’engagement patriotique, face aux défis nombreux et complexes qui se dressent sur notre chemin», préconise le chef de l’Etat.
M. CISS