jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

JEUNE BATTU À MORT A YEUMBEUL ASECNA : L’agent du Gmi, entendu puis libéré, reste à la disposition de la justice



JEUNE BATTU À MORT A YEUMBEUL ASECNA : L’agent du Gmi, entendu puis libéré, reste à la disposition de la justice

 
 
 
Après son audition sur procès-verbal (Pv) consécutive à une convocation au commissariat d’arrondissement (Ca) de Yeumbeul Nord, Landing G a été libéré. En service au Groupement mobile d’intervention (Gmi) à Kolda, l’agent de police a été cité dans l’affaire d’Oumar Coulibaly, alias Pape Coulibaly, dont le nommé Kalidou T, alias Kalz, indicateur activement recherché, serait le principal mis en cause. Il reste à la disposition de la justice.
 
 
 
Ça se desserre autour de l’élément du Groupement mobile d’intervention (Gmi) dans la rocambolesque affaire du jeune éleveur de volaille et de bétail surnommé Pape Coulibaly. Celui-ci est sorti libre de son face-à-face avec ses collègues du commissariat d’arrondissement de Yeumbeul Nord.
 
Il agite la thèse d’une rixe entre Kalz et Pape
 
Comme nous l’avions écrit dans notre édition d’hier, l’agent de police a catégoriquement nié les faits et parle de présence passive. Il clame urbi et orbi son innocence en évoquant la thèse de la «rixe» entre l’indic-Kalz et Pape Coulibaly. «J’étais de passage au volant de mon véhicule type 406 dans le quartier lorsque je suis tombé sur la scène de bagarre dans la rue entre Kalz et Pape Coulibaly. Je suis alors intervenu et les ai séparés», indique le policier au cours de son audition.
 
Pourquoi sa version cale
 
Après sa libération, l’élément du Gmi reste cependant à la disposition de l’autorité. Il devra toutefois déférer à toutes convocations relatives à la procédure d’enquête préliminaire sur la mort aux causes troubles du jeune Pape Coulibaly. «Les conclusions de l’autopsie, évoquant la thèse de la mort naturelle, semblent disculper l’agent du Gmi. Il reste cependant à la disposition de la justice. Il pourrait être convoqué à tout moment pour audition dans le cadre de l’affaire. Même s’il déclare être intervenu pour séparer Kalz et Pape, qui se battaient dans la rue, il n’en demeure pas moins qu’il a laissé Kalz embarquer le jeune garçon  dans son véhicule vers une destination inconnue», indiquent nos sources.
 
L’autre épée sur l’agent même si l’autopsie le «disculpe»
 
L’agent devra bétonner sa ligne de défense avec des arguments solides à l’appui pour espérer se tirer d'affaire. Car nos interlocuteurs doutent de sa bonne foi et s’interrogent sur son attitude. «A supposer qu’il s’agisse d’une fouille corporelle de routine contre le jeune Pape Coulibaly, mais depuis quand un élément du Gmi fait de la police judiciaire dans un secteur qui, de surcroît, n’est pas le sien, d’autant que ce dernier sert au Gmi à Kolda ? Un agent du Gmi opère tout le temps en unité constituée, en groupe ou par section. Plus grave, l’agent concerné est en congé. Est-ce que lui et Kalz n’ont pas prétexté cette prétendue patrouille de sécurisation dans le secteur, à l’insu de l’officier de la police judiciaire de la localité, pour soutirer de l’argent à des gens avec ces conséquences dramatiques ?», s’interrogent nos sources.
 
La fuite de Kalz-indic, bouée de sauvetage pour le Gmi ?
 
Ils suspectent l’agent Gmi de demander à Kalz-indicateur de disparaître, à l’annonce de la mort du jeune homme, afin de sauver sa peau d’autant plus que lui, en tant que fonctionnaire de l’Etat, ne peut pas s’échapper. «Il (l’agent) est conscient que, tant que Kalz est dans la nature, il peut espérer s’en tirer à bon compte. Car si l’indic est appréhendé, il (l’agent) est bon. Car, ce dernier n’acceptera pas de tomber seul. Et il va vider son sac ; ce qui pourrait compromettre les chances du policier de sortir du bourbier dans lequel il s’est empêtré». 
 
 Un témoin de l’interpellation enfonce le tandem 
 
La version du policier a été vigoureusement démentie par un témoin clé du film de l’interpellation musclée du jeune homme. Il confirme le refus de ce dernier de se faire fouiller par le surnommé Kalz. «Ce sont eux qui l’ont violenté puis embarqué de force. C’est d’abord Kalz, puis l’agent du Gmi en question, qui est descendu de son véhicule et a ensuite prêté main-forte à celui-ci dans le but de maîtriser le jeune garçon. Ils ont ensuite disparu avec le jeune Pape Coulibaly à bord du véhicule dans les ruelles du quartier», fait remarquer le témoin en question. Qui démonte ainsi la thèse de rixe opposant Kalz à Pape Coulibaly servie par l’agent.
 
Pape a-t-il été extirpé du véhicule du Gmi après le malaise ?
 
Nos contacts anonymes soupçonnent le tandem indexé d’avoir fait descendre Pape Coulibaly du véhicule, puis l’abandonner dans la rue lorsqu’ils ont constaté que ce dernier a commencé à développer des signes cliniques inquiétants liés à une pathologie. «Ils ont dû le faire descendre en catastrophe du véhicule. Ils l’ont ensuite abandonné dans la rue et se sont volatilisés. Très mal en point, Pape s’est traîné jusque chez sa petite-amie et se tordait de douleurs atroces, avant de rendre l’âme.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
 
Pourquoi l’arrestation du recherché indicateur pose un problème
 
Il faudra beaucoup prier le ciel et surtout user de maestria pour enfin débusquer le recherché indicateur du nom de Kalidou T, alias Kalz, puis lui mettre le grappin dessus. Car, le fugitif a complètement disparu des radars des forces de défense et de sécurité du pays. Connaissant les méthodes de travail de la police, il s’est débarrassé de tous ses téléphones portables et autres objets pouvant conduire les agents vers sa personne. «Ce ne sera pas facile d’appréhender le fugitif-Kalz. Car il en sait beaucoup trop sur nos méthodes de travail. Il a longtemps opéré aux côtés de nos agents dans de pareilles situations», soutiennent nos interlocuteurs anonymes. Qui croient dur comme fer que l’arrestation du recherché indicateur relèverait plus d’un miracle qu’autre chose.
 
Un message radio et une opposition de sortie de territoire contre Kalz
 
Nos contacts restent cependant optimistes et intensifient les recherches aux allures d’une vaste traque au recherché indicateur aux quatre coins du pays. «On a envoyé des messages radio contre le surnommé Kalz autres différentes unités de la police et de la gendarmerie. Nous avons également adressé des oppositions de sortie de territoire contre lui», indiquent nos contacts.
 
V. P. NDIAYE 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…