Yewwi Askan Wi ne fera pas de forcing à propos de sa volonté de tenir son rassemblement à la place de la Nation pour exiger des comptes aux ministres qui ont été épinglés par la Cour des comptes. Dans un document rendu public après que les Sénégalais ont fini de redouter des problèmes, la conférence des leaders de la coalition a finalement sursis à son rassemblement. Tout de même, Déthié Fall et Cie disent qu’ils remettront ça vendredi et ils appellent d’ailleurs les Sénégalais à la mobilisation.
Sauf si elles viennent à l’autoriser pour permettre aux Sénégalais de dépasser cette situation de tension, les autorités gouvernementales auront l’opposition à dos. Dans un communiqué rendu public, la coalition qui informe avoir envoyé des émissaires qui ont constaté que le site peut bien abriter la manifestation, même si quelques petits trous sont creusés ça-et-là durant les dernières 48 heures, «a finalement décidé de prendre acte de ce refus captieux de l’autorité préfectorale, pour la énième fois».
En effet, Déthié Fall et Cie disent que «depuis sa manifestation très bien réussie du vendredi 3 juin sur le même lieu, le préfet de Dakar a systématiquement refusé toutes les déclarations de manifestation de Yewwi Askan Wi, alors que la Coalition Benno Bokk Yakaar continue de tenir toutes ses manifestations, aussi bien à Dakar qu’ailleurs, à Podor, Kaffrine, Kaolack, etc. Les déclarations de manifestation de Yewwi Askan Wi des 17 et 29 juin 2022 pour protester contre le rejet de sa liste des titulaires aux élections législatives, ont fait l’objet d’un refus catégorique, au point de provoquer au moins deux morts, des dizaines de blessés et des dégâts matériels».
Yewwi Askan Wi de dire aussi «que cette décision préfectorale ne relève que de la volonté manifeste de Macky Sall, pris de peur et pressé de tester son arsenal de répression acquis après les évènements de mars 2021 déjà réprimés dans le sang, avec 14 citoyens sénégalais tués sur le champ des manifestations.
Yewwi ne cèdera plus jamais à un refus du préfet
En acceptant de sursoir pour la dernière fois à ce rassemblement, la coalition Yewwi Askan Wi précise qu’elle ne cèdera plus jamais à un refus de l’autorité pour quelque motif que ce soit. A cet effet, elle compte déposer dès ce vendredi (hier) une nouvelle déclaration de manifestation pour des rassemblements, le vendredi 13 janvier 2023, aussi bien à Dakar que dans toutes les capitales départementales et dans la diaspora, pour dénoncer la vie chère qui étrangle les populations sénégalaises, surtout les couches démunies : la mauvaise gestion des ressources publiques révélée notamment par le dernier rapport de la Cour des comptes sur les fonds Force Covid-19 le recul démocratique et la violation des libertés individuelles et collectives, pour ne citer que celles-là.
Baye Modou Sarr