La marche était trop haute hier pour les Lions de la Teranga. Ragaillardis par les deux victoires d'affilée en matchs de poule, les poulains du coach Aliou Cissé ont coulé face aux Three Lions en huitième de finale de la Coupe du monde. Une défaite méritée au vu de la prestation des joueurs sénégalais.
Ça aurait été trop beau de retrouver la France en quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Hélas, c'est bien les hommes de Gareth Southgate qui affronteront la bande à Didier Deschamps. Dans leurs riches histoires footballistiques respectives, les deux nations ne s'étaient encore jamais affrontées avant ce huitième de finale de Coupe du monde. L'Angleterre, vice-championne d'Europe en titre, face au Sénégal, Champion d'Afrique en titre, la rencontre accouchait d'une entame très peu rythmée avec deux équipes qui se jaugeaient. Après une longue période d'observation, les Anglais se mettent à presser les Sénégalais. Les hommes d’Aliou Cissé laissent peu d’espaces et à leur tour, pressent haut par l’intermédiaire d’Iliman Ndiaye, et gênent la relance de la paire Stones-Maguire. Au milieu, les Anglais sont au-dessus de la mêlée, Jude Bellingham a décidé de marcher sur l’eau, mais les premières véritables occasions sont bien pour les Lions de la Téranga. Sur une mauvaise relance d'Harry Maguire, Youssouf Sabaly débordait et centrait fort au point de penalty où Boulaye Dia est contré in-extremis par John Stones. Le ballon revenait devant le but, Ismaïla Sarr, pourtant seul, frappait juste au-dessus du but anglais (23e).
Le KO
A la demi-heure de jeu, Bukayo Saka manque sa passe en retrait qui profite à Ismaïla Sarr. Le joueur de Watford glisse le cuir pour Boulaye Dia qui tire dans un angle fermé mais sa tentative est repoussée par Jordan Pickford (31e).Face à l'inefficacité de nos attaquants, le réalisme anglais débloque le match. L’attaque placée anglaise démarre de derrière, Phil Foden offre un relais décisif pour Harry Kane qui lance Bellingham. Le centre en retrait pour Jordan Henderson est parfait, la finition molle du milieu de Liverpool suffit et voilà l’Angleterre qui passe devant (1-0, 39e).
Dans la foulée, les Anglais se déchaînent : Harry Kane envoie sa reprise au-dessus du but sénégalais après un bon centre de Bukayo Saka (41e) puis Jude Bellingham lance Luke Shaw qui déboule mais pousse trop son ballon et son centre est finalement contré en corner par Édouard Mendy (43e).
Un coup de massue dur à encaisser pour les hommes de Cissé, et le second les met KO juste avant la pause : en contre, Bellingham s’échappe, lance Foden qui sert Kane pour le break (2-0, 45e+3).
L'Angleterre déroule et crucifie le Sénégal
A la pause, El Tactico joue trois cartouches avec Bamba Dieng, Pape Guèye et Pape Matar Sarr qui font leur entrée à la place de Krepin Diatta encore décevant, Ilimane Ndiaye et Pathé Ciss. Les Sénégalais reviennent avec de belles intentions. Décalé par Pape Guèye, Youssouf Sabaly délivre un centre en retrait et Pape Matar Sarr surgit pour armer une reprise qui passe de peu à côté des cages adverses (50e). Après cette tentative avortée, les Anglais reprennent le contrôle de la rencontre. Harry Kane tente même une frappe lointaine qui surprend Édouard Mendy qui laisse échapper le cuir avant de s'imposer en deux temps (56e). Dans la continuité de cette occasion, Phil Foden prend son couloir puis centre à ras de terre vers le premier poteau où Bukayo Saka surgiit pour devancer Abdou Diallo et tromper Édouard Mendy d'un tir croisé (57e, 3-0). La messe est dite. Les Sénégalais peinent dans la récupération et semblent incapables d'inverser la tendance. Sur un coup franc dans l'axe à environ 25 mètres des cages anglaises, Pape Matar Sarr déclenche un tir puissant qui passe à droite du but de Jordan Pickford (74e). Sans pousser, Southgate, pour maintenir la pression sur la défense sénégalaise lance Rashford et Grealish, deux noms du football qui témoignent de la profondeur du banc de anglais. Fin du Mondial pour le Sénégal!