
Ce fut la stupéfaction au quartier Darou Salam 5, situé dans la commune d’arrondissement de Yeumbeul Nord, en banlieue dakaroise. Un enfant nommé I. Ba, âgé de 2 ans, a échappé à la vigilance de sa mère endormie. Il est allé jouer autour d’une bassine d’eau, avant de tomber dedans et de mourir noyé.
Il y a eu un drame à Yeumbeul Nord. A. Ba travaille comme femme de ménage au quartier Darou Salam 5. Samedi dernier, vers 15h, elle finit ses tâches ménagères et se retire avec son enfant de 2 ans dans le salon, situé au rez-de-chaussée de la maison.
Il se retrouve avec la tête coincée sous l’eau et les deux jambes en l’air
Alors qu’elle se met à dorloter son enfant, la domestique pique brusquement un somme et tombe dans les bras de Morphée. Le bambin se réveille entre-temps et se dirige en rampant vers le balcon, où sa mère a l’habitude de faire la lessive. Arrivé devant le balcon, le garçon se met à jouer autour d’une bassine d’eau. Hélas, il tombe dans ladite bassine et meurt par noyade. Il se retrouve avec la tête coincée sous l’eau et les deux jambes en l’air.
Elle se réveille, constate l’horreur, serre le garçon contre sa poitrine et éclate en sanglots
Quelques instants après, la domestique se réveille en sursaut et constate la disparition de son enfant. Elle se lève brusquement et fouille les recoins de la maison à étages. Arrivée à hauteur du balcon, elle hurle de stupeur lorsqu’elle aperçoit son enfant noyé dans la bassine d’eau remplie à moitié. Elle accourt en catastrophe, se jette sur le marmot et le retire de la bassine. Face au corps inerte du garçon, elle pousse des cris d’orfraie à tue-tête, éclate en sanglots et appelle au secours. Elle serre avec force le garçon contre sa poitrine et hurle à tout bout de champ.
Le médecin parle de «mort violente ou suspecte», la police ouvre une enquête
Aidée par des voisins, la femme de ménage conduit d’urgence son fils au district sanitaire de Yeumbeul Nord, où le médecin constate le décès et alerte sa mère. Il délivre ensuite un constat de «mort violente ou suspecte» à la jeune femme. Laquelle pique une crise de délirium-tremens, se jette au sol et se débat dans tous les sens. Alerté, le commissaire de police de la commune dépêche des éléments dans les locaux dudit district, qui effectuent les constatations d’usage sur les lieux de la tragédie.
Une autopsie en cours
En attendant que l’enquête préliminaire de police détermine les circonstances de la mort du jeune garçon, le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital pour les besoins d’une autopsie.
Vieux Père NDIAYE