jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

HOLLANDE-SÉNÉGAL (2-0) :Les lions «Oranje» crucifient les Lions de la Teranga d'entrée



 
Et d'un coup, le silence. Le 12e Gaïndé, Allez Casa et Lébou gui, au son des tamtams, des djembés et des Assikos, battaient le rythme sans discontinuer depuis la première minute, mais il a fallu laisser passer les 84 suivantes pour que les baguettes cessent de heurter les peaux ; et pour cause. Un centre magistral de Frenkie de Jong venant trouver les 1m93 de Cody Gakpo. D'un coup de casque de l'arrière du crâne, le pensionnaire du Psv Eindhoven délivre ainsi les supporters hollandais. Eux qui ont regardé longtemps leur équipe batailler avec de valeureux Gaindés. La bande à Aliou Cissé, pour ne pas ruminer cette défaite trop longtemps, va devoir redresser la barre contre le Qatar ce vendredi.
 
Bataille de "rois" de la jungle
 
Deux équipes au maillot frappé d'un lion, Hollandais et Sénégalais n'ont pas perdu de temps pour rentrer dans le vif du sujet en proposant un football offensif et direct, fait de décalages incessants et de courses folles. Côté Oranje, pour ressortir les balles et amener le danger devant, les courtes passes sont privilégiés avec des triangles qui cassent les lignes sénégalaises. Dès les premières minutes, Cody Gakpo et Vincent Janssen combinent. Trouvés sur la droite, Gakpo se retrouve devant Mendy mais préfère décaler Bergwijn, face au but vide. Il est tout proche de prolonger le ballon au fond d'un tacle, mais la défense sénégalaise va récupérer. On notera aussi cette tête de Daley Blind hors cadre qui aurait pu faire craquer la ligne blanche sénégalaise.
Les Gaïndés ayant réussi à faire oublier l'absence de leur leader Sadio Mané, résistent à leur manière et tentent de répondre. Quand ce n’est pas Boulaye Dia qui perturbe Virgil van Dijk, c’est Ismaïla Sarr qui pique sur son côté gauche. L’ancien Messin s’offre ainsi deux belles frappes, la première léchant le cadre, la seconde stoppée par Virgil Van Dijk alors que la lucarne lui était promise.
 
Frenkie de Jong s'emmêle les pinceaux...
 
 C'est peut-être le milieu barcelonais qui a obtenu la plus grosse occasion de cette première période. A la 19 minutes, Bergwijn trouve Berghuis dans la profondeur, qui tacle immédiatement pour trouver De Jong, seul au second poteau. Le Blaugrana crochète et perd finalement le ballon, Kouyaté parvient à dégager le ballon. Aucun but à la mi-temps, une légère domination néerlandaise, mais une vraie opposition alléchante.
Au retour des vestiaires, les Bataves repartaient avec les mêmes intentions mais manquaient toujours de justesse technique aux abords de la surface adverse. Si Van Dijk devançait Koulibaly sur corner, sa tête fuyait le cadre de Mendy (53e). Globalement inoffensifs, les Lions de la Teranga, orphelins de Sadio Mané, finissaient malgré tout par se signaler sur le but de Noppert. D'abord sur un centre tendu de Diallo avant que Dia ne fasse briller le dernier rempart des Oranjes.
En difficulté, les Pays-Bas pliaient mais ne rompaient pas, notamment grâce à un grand Noppert, impérial face à Idrissa Guèye (73e). Si Van Dijk s’élève dans le ciel pour attraper sans succès un bon corner et qu’Idrissa Guèye (jouant toute la partie en 10) lui donne la réplique d'une belle reprise repoussée par le portier hollandais, Boulaye Dia renflamme les débats avec un coup de semonce dans les gants de Noppert.
 Il fallait attendre les ultimes instants de cette rencontre pour voir le tableau d'affichage évoluer. Sur un centre de Frenkie De Jong, Gakpo surgissait et plaçait une tête qui trompait Mendy (1-0, 84e). Malgré une frappe de Pape Guèye (85e), le Sénégal ne parvenait pas à revenir dans cette rencontre et le nouvel entrant Klaassen parachevait finalement la victoire des siens (2-0, 90+9e).
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…