jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye

Gestion du littoral ; descente du Ministre de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires M. Moussa Balla FOFANA dans les départements de Guediawaye et de Keur Massar !



Gestion du littoral ; descente du Ministre de l'Urbanisme,  des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires M. Moussa Balla FOFANA dans les départements de Guediawaye et de Keur Massar !


En 2024, à la faveur de l’élection du Président Bassirou Diomaye FAYE, une procédure d'audit a été lancé afin de faire une constation exhaustive du littoral caractérisée par des pratiques inéquitables et opaques.
Se faisant, le Ministre de l'Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires Moussa Balla FOFANA s’est déplacé dans les départements de Guédiawaye et de Keur Massar pour rencontrer les populations locales et mesurer l'ampleur des pratiques sur le littoral.
 Au-delà du littoral, M.Moussa Balla FOFANA se dit  sensible aux défis environnementaux tels que la pollution marine - le vote de la loi sur l’interdiction du plastique, la dépollution de la Baie de Hann etc.
Il faut rappeler que nous avons, à travers l’histoire, toujours eu des populations habituées à vivre en bord de mer : les pêcheurs tioubalo peulh, niominka sérère, lébou, certains habitants historiques de zones côtières etc. Il y a aussi des occupations d’ordre économique, d’utilité publique et d’intérêt général. 
La réalisation de réceptifs hôteliers est, par exemple, importante pour le tourisme, secteur qui contribue de manière significative au PIB national et dont l’apport sera encore plus déterminant . Le problème réside surtout dans les affectations privées concédées, parfois au mépris de la loi, qui sont à dénoncer et à combattre.
 Des centres commerciaux de Copa Cabana, par exemple, aux hôtels de La Rochelle en passant par les aménagements payants de la corniche d’Abu Dhabi, tous les pays disposant d’un atout littoral l’exploitent selon des ratio hôtels - accès public - plages de pêcheurs - aménagements etc. L’enjeu réside selon le Ministre dans l’optimisation de cette exploitation. 
Ainsi, à travers la suspension des attributions en cours sur nos 760 kilomètres de littoral, lancée par S.E.M Bassirou Diomaye FAYE et réitèrée par le Chef du Gouvernement M.Ousmane SONKO,   nous tendrons indéniablement vers la réappropriation du Littoral, et un meilleur renforcement de l’action publique car sans une action publique forte, sans détermination politique, il sera impossible d’exploiter efficacement ce potentiel.
El H DIA !

Gestion du littoral ; descente du Ministre de l'Urbanisme,  des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires M. Moussa Balla FOFANA dans les départements de Guediawaye et de Keur Massar !

Gestion du littoral ; descente du Ministre de l'Urbanisme,  des Collectivités Territoriales et de l'Aménagement des Territoires M. Moussa Balla FOFANA dans les départements de Guediawaye et de Keur Massar !


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo

Déshumanisation

Takku

Agonie

Obsolescence

Pouvoir



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030