La très mauvaise nouvelle s’est abattue hier sur le Sénégal et sur toute la planète du football tel un monde qui s’effondre sur la tête de ses compatriotes : la star des Lions de la Téranga Sadio Mané est officiellement forfait pour la Coupe du monde Qatar 2022. Devant cette situation et alors que les Sénégalais s'émeuvent, les plus lucides pensent déjà à un autre. Pour ceux-là, il s’agit surtout d’appeler le sélectionneur national à dépasser l’émotion et de vite trouver un remplaçant au leader technique de l’équipe. Le milieu de terrain de Simba SC Pape Ousmane Sakho est sorti du lot parmi les noms les plus avancés pour suppléer l’ancien butteur des Reds de Liverpool.
Sadio Mané est définitivement forfait pour la Coupe du monde Qatar 2022. Le sociétaire du Bayern de Munich, leader de Bundesliga, qui souffrait d’une blessure contractée lors du match contre le Werder Brême, le 8 novembre dernier, s’est finalement fait opérer. L’annonce a été faite par le club allemand qui précise que l’opération s’est bien déroulée.Mais au moment où certains Sénégalais s'amollissent devant la mauvaise nouvelle, d’autres se veulent beaucoup plus lucides et demandent déjà d’appeler un autre joueur pour remplacer Sadio Mané. Sur les réseaux sociaux ainsi que sur les commentaires sous les textes des sites d’information, le 12e Gaindé du Web ne semble n'avoir d'yeux que pour le milieu de terrain de Simba SC (D1 tanzanienne) Pape Ousmane Sakho. «Tu perds ton maître à jouer, tu as une décision difficile. Aliou appelle Pape Ousmane Sakho, il est jeune, il a faim, il n'a pas froid aux yeux et c'est un pari pour l'avenir. Je ne sais pas pourquoi mais ce petit, je sens qu'il fera quelque chose de merveilleux lui et Iliman», pronostique cet internaute.
Il faut dire que le nom de Pape Ousmane Sakho n’a pas été plébiscité par hasard. Le joueur de 25 ans s'est attiré l'attention continentale depuis qu'il a rejoint les géants de l'Afrique de l'Est en provenance du Teungueth FC, alors champion du Sénégal. Pétri de talent, il fait aujourd’hui les beaux jours de Simba FC. Son rythme, sa ruse et son style de course direct ont été agréables à regarder dans la Ligi Kuu Bara (Championnat de Tanzanie de football) et notamment dans les compétitions interclubs de la Caf qui ont vu Simba briller de mille feu grâce notamment à son Sénégalais.
Les Sénégalais qui le suivent beaucoup sur les réseaux sociaux sont unanimes sur son talent. «Je pense que ce forfait de Sadio Mané doit donner des idées au coach Alioune Cissé. Pape Ousmane Sakho, avec sa folie, sa percussion, son sens du but ainsi que sa générosité dans l’effort collectif fera du bien à cette équipe», confirme cet autre internaute.
Nos compatriotes pensent déjà à Sakho dans le système de jeu de Cissé. «J'y repense mais le mieux serait d'appeler un ailier, avec Boulaye, Bamba Dieng et Famara le poste de numéro 9 est déjà bien représenté. Pourquoi pas Pape Ousmane Sakho ?», plaide-t-il. Et un autre de confirmer : «pour moi, Pape Ousmane Sakho est le profil parfait pour remplacer Sadio Mané. Mais est-ce que Aliou Cissé va le convoquer sachant qu’il y a aussi Habib Diallo ?» That is the question.
Sidy Djimby NDAO