![FONDS DE GARANTIE POUR LES VILLES (FOGAVILLE) :Le Fongip et la commune de Mbour lèvent 160 millions au profit des acteurs de la pêche de cette localité FONDS DE GARANTIE POUR LES VILLES (FOGAVILLE) :Le Fongip et la commune de Mbour lèvent 160 millions au profit des acteurs de la pêche de cette localité](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69398733-48541647.jpg?v=1670256309)
Le Fongip et la commune de Mbour vont permettre aux acteurs de la pêche de Mbour de lever un financement de 160 millions pour booster ce secteur. En effet, les deux entités ont contribué chacune à hauteur de 40 millions, soit 80 millions pour lever le financement escompté.
L’Administrateur général du Fongip, Thérèse Faye Diouf, était l’hôte de la Petite Côte, ce weekend, pour matérialiser la convention qui lie le Fongip à la commune de Mbour dans le cadre du Fonds de garantie pour les villes (Fogaville). Cette convention, explique d’emblée Thérèse Faye Diouf, traduit l’engagement commun de ces deux entités à contribuer financièrement chacune à hauteur de 40 millions francs Cfa, soit un total de 80 millions. « Cette somme ainsi constituée permettra de lever à la Mec Propem, la mutuelle partenaire, avec un effet de levier 2, un financement de 160 millions francs Cfa au profit des acteurs de la pêche de la commune de Mbour », annonce la patronne du Fongip qui n’a pas manqué de magnifier l’engagement du maire Cheikh Issa Sall pour accompagner le secteur de la pêche qui, relève Mme Diouf, est un pan important de la vie économique sur toute la Petite Côte. Le maire de Mbour, ajoute l’administrateur du Fongip, a choisi de booster un secteur qui peut contribuer valablement à la relance de l’économie nationale, dans un contexte encore marqué par le Covid-19. En outre, cette intervention du Fongip dans la commune de Mbour, renchérit Thérèse Faye Diouf, participe à rendre les communes du Sénégal économiquement viables et prospères. « Le Fongip est en effet l’unique instrument public de garantie que le gouvernement du Sénégal a mis en place, à côté de la Der/Fj, de l’Adepme, du Fonsis et de la Bnde, pour compléter l’écosystème d’appui au secteur privé national en matière d’accès au crédit », rappelle Mme Diouf, convaincue que ces financements accordés aux acteurs de la pêche de Mbour permettront de renforcer leurs activités et d’assurer leur autonomie progressive. « Faites de ces fonds un usage judicieux », recommande-t-elle.
Les chiffres clés du Fongip
« Cette cérémonie se situe au croisement de la demande exprimée par les acteurs accompagnés par leurs autorités territoriales et l’ambition du Fongip d’assurer la promotion des investissements à travers l’amélioration des conditions de financement intervenant dans les filières prioritaires. Pour le Fongip, c’est une nouvelle opportunité de traduire ses ambitions de consolider ses actions et d’élargir son portefeuille d’interventions, à travers une démarche inclusive et de proximité, pour répondre le plus efficacement possible aux attentes des populations », fait remarquer la patronne du Fongip. Thérèse Faye Diouf a profité de cette rencontre pour revenir sur les résultats du Fongip. « En termes de résultat, 22,6 milliards francs Cfa de garanties aux banques et 12,27 milliards de refinancement pour les Sfd ont été octroyés par le Fongip, de 2014 à cette année 2022. Nous avons également octroyé 4,7 milliards à travers les Sfd dans le cadre du refinancement, montant qui a permis de toucher 2270 groupements de femmes et d’engendrer 41.543 emplois », souligne l’administrateur du Fongip. A l’en croire, ces résultats traduisent le dynamisme des acteurs de notre économie et la volonté du chef de l’Etat de les soutenir, surtout dans un contexte de relance de notre économie fortement affectée par la pandémie de Covid-19.
M. CISS
A