![FILIÈRE MANGUE :Baisse très drastique des exportations sénégalaises de mangues FILIÈRE MANGUE :Baisse très drastique des exportations sénégalaises de mangues](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69415824-48549049.jpg?v=1670314289)
Lourdement impacté par la pandémie de Covid-19, qui a bien perturbé l’environnement dans lequel les acteurs évoluent pour produire, vendre, transformer et consommer, même s’ils ont pu développer des stratégies d’adaptation, la filière mangue au Sénégal peine. Les exportations sénégalaises de mangues ont, en effet, diminué de 30% cette année par rapport à 2021. Le pire, c’est que cette baisse intervient alors que la demande croît, notamment en provenance des Pays-Bas et d'Allemagne, pays qui apprécient particulièrement les mangues sénégalaises.
Avec un apport global de près de 4 milliards de F Cfa au Sénégal, en fournissant de l’emploi à près de 20.000 personnes dont près de 50% de femmes, selon la Coopérative fédérative des acteurs de l’horticulture du Sénégal (Cfahs), le secteur de la mangue a montré toute son importance dans l’économie sénégalaise, même si le potentiel reste largement sous-exploité. En 2017, environ 3600 tonnes de mangue fraîche ont été transformées, soit une valeur de 250 millions de F Cfa, selon un rapport de 2018.
Mais, entretemps, la pandémie de coronavirus est intervenue et a bien perturbé l’environnement dans lequel les acteurs de la filière évoluent pour produire. En effet, les exportations sénégalaises de mangues ont diminué de 30% cette année par rapport à 2021.
Selon Amadou Ndiaye Seck, Directeur général d'ANS Inter-Export, une société sénégalaise basée à Gorom et qui travaille dans la production et l’exportation de mangues et haricots verts, les phénomènes climatiques sont également parmi les causes de cette chute drastique des exportations sénégalaises de mangues. «En raison des phénomènes climatiques, nous avons connu un retard dans la floraison des fruits. Ce retard a dépassé 30 jours et a entraîné dans une perte de notre part de marché. Les exportations de mangues du Sénégal sont passées de 24.000 tonnes en 2021 à 16.000 tonnes cette saison». Selon lui, pour ce qui concerne son entreprise ANS Inter-Export, cette perte représente une baisse de 40%, soit plus de 100 tonnes.
Aussi, cette baisse intervient dans un contexte de demande croissante, notamment en provenance des Pays-Bas et d'Allemagne, où les mangues sénégalaises sont particulièrement appréciées. Il se pose ainsi un grand risque sur la fidélisation de la clientèle.
Amadou Ndiaye Seck explique : «il est bien connu que la mangue sénégalaise est la meilleure au monde. Cette qualité est attribuée au climat. Le Sénégal a des conditions pédoclimatiques favorables à la production de mangues, avec un climat, dans différentes régions du pays, caractérisé par des nuits fraîches et une température maximale de 38°C pendant la journée», a expliqué Amadou Ndiaye Seck.
L'autre raison qui fait que la mangue sénégalaise est très prisée, c’est la proximité avec les marchés européens, ce qui améliore la conservation des fruits et réduit les coûts. En effet, les livraisons vers l'Europe nécessitent 4 à 5 heures de vol, 5 à 10 jours par mer ou 6 à 8 jours par voie terrestre. «Dans un contexte où le manque d'eau menace la culture dans d'autres pays, les producteurs sénégalais bénéficient d'une abondance d'eau de surface et souterraine, avec 4000 milliards de mètres cubes dont seulement 7,5% sont exploités», a ajouté le patron d’ANS Inter-Export.
Concernant les perspectives d'entrée sur de nouveaux marchés, Amadou Ndiaye Seck explique que les acteurs sénégalais participent chaque année aux salons Fruit Logistica et Macfrut. «Nous prévoyons de nous développer sur d'autres marchés en Europe et en Afrique du Nord. L'entreprise envisage également de démarrer une activité de transformation, avec la production de mangues séchées», déclare-t-il encore. Et d’ajouter qu’en ce qui concerne les prix,une hausse est attendue en février ; «nous en avons informé nos clients». « Cela est dû à une complication des normes bio», dit-il.
Sidy Djimby NDAO