jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

FACE A LA VAGUE DE SOUTIENS POUR AMY NDIAYE GNIBY: Les femmes de Yewwi dénoncent l’instrumentalisation des femmes de Benno



FACE A LA VAGUE DE SOUTIENS POUR AMY NDIAYE GNIBY: Les femmes de Yewwi dénoncent l’instrumentalisation des femmes de Benno
 
Après les femmes de Benno qui ont marqué leur solidarité à Amy Ndiaye Gniby, c’était au tour de celles de Yewwi Askan Wi de monter au créneau hier pour prendre leur contre-pied. Maïmouna Bousso et Cie,qui déplorent l’instrumentalisation des femmes de Benno, n’ont pas raté Amy Ndiaye Gniby. Elles invitent par ailleurs l’opinion à faire attention à la manipulation.
 
 
Réponse du berger à la bergère, les femmes de la coalition Yewwi Askan Wi se sont elles aussi emparé de l’affaire Amy Ndiaye Gniby. Non pas pour manifester leur solidarité féminine, mais plutôt pour dépeindre cette dernière comme la seule et unique responsable de la situation. Pour   Ndèye Satala Diop,depuis l’installation de cette Assemblée,les députés de Yewwi subissent des attaques répétitives de la part de leurs collègues de Benno. «Le véritable problème, c’est le niveau des débats. Nous avons mis la barre très haut et ne pouvant pas rivaliser sur ce terrain, ils ont dressé des femmes pour chahuter, insulter les honnêtes gens que nous sommes», fait-elle noter avant d’assurer que ce qui s’est passé avant-hier est loin d’être un événement isolé.
A l’en croire,«les femmes de Benno sont instrumentalisées. C’est elle qui s’était battu le jour de l’ouverture et elle a remis ça jeudi, c’est suffisant pour se questionner sur son comportement à l’Assemblée nationale», martèle-t-elle avant d’enchaîner :«ils ne veulent pas que l’on parle de leur leader, ce qu’ils oublient, c’est que leur leader est le président de tous les Sénégalais à qui nous avons confié notre budget, c’est donc normal que nous demandions des comptes».
 
Oulimata Guiro : «Mame Diarra Fam, Aida Mbodji ont été attaquées à l’hémicycle»
 
Ancienne députée, Oulimata Guiro a partagé la XIIIème législature avec Amy Ndiaye Gniby et, selon elle, c’est une habituée des faits. «Nous laconnaissons bien. Elle est habituée des faits. Je parie que NdèyeSaly Diop Dieng était contente de la situation. Elle areçu les pires traitements de cette dame à chaque fois qu’elle était de passage à l’Assemblée nationale, pour la simple raison qu'elle ne donnait pas de dessous de table. On sait tous qu’il y a de la corruption à l’Assemblée», souligne Oulimata Guiro.
La question qu’il faut se poser, selon Mme Guiro, c’est pourquoi à chaque que le ministre de l’Intérieur passe, elle est dans tous ses états. Selon Mme Guiro, on peut remonter les archives de 2017 à nos jours, à chaque passage du ministre de l’Intérieur, c’est comme ça.Lavant Massata Samb à grande eau, l’ancienne députéeindique que la violence dont tout le monde s’émeut n’est pas une nouvelle chose, puisque Mame Diarra Fam, Aida Mbodji et beaucoup d’autres personnes ont été attaquées à l’hémicycle lors de la dernière législature.
MaïmounaDièye, elle, fait l’état de la tension qui sévit dans le pays. Pour elle, la tension est à son comble. Il y a de l’électricité dans l’air et la principale cause, c’est la 3ème candidature du Président Macky Sall. «Ils ont éliminé la liste des titulaires pensant avoir affaire à de simples suppléants ; malheureusement, ils étaient loin d’imaginer qu’ils auraient en face d’eux ces députés compétents», fait noter la dame.
 
Aïssatou Fall : «où étaient tous ces défenseurs des droits de la femme quand on attaquait Mame Diarra Fam ?»
 
AïssatouFalldit éprouver de la honte de voir comment les femmes de Benno sont instrumentalisées. «Comment est-ce qu’une femme,socle de la société, peut se permettre de sortir de telles insanités de sa bouche à l’hémicycle ? Nous avons tous entendu Amy Ndiaye insulter ses collègues de mère», déplore-t-elle.Et à ceux qui s’insurgent contre la supposée violence faite à la femme, la présidente des femmes de Taxawu Sénégal demande où est-ce qu’ils étaient lorsque Mame Diarra Fam s’est fait attaquer par un député de Benno lors de la XIIIème législature ?
Maïmouna Bousso de renchérir : «ne déplaçons pas le débat. Ce n’est pas une violence sur le genre. Nous condamnons le problème à deux niveaux : nous ne pouvons pas cautionner qu’un homme lève la main sur une femme tout comme nousne cautionnons pas que des hommes veulent réduire la femme à un rôle d’aboyeur et d’insulteur», dit-elle.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…