jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

EXAMEN DU BUDGET DES TRANSPORTS AERIENS: Règlement de comptes et attaques personnels contre le ministre Doudou Ka



 
Les oreilles du ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires ont bourdonné lors de l’examen du budget de son ministère, accusé de tous les péchés d’Israël par l’opposition parlementaire. Les députés de la mouvance présidentielle ont porté la réplique à ses détracteurs.
 
 
 
Le Budget du ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires est arrêté à 10.377.676.543 en autorisations d’engagement (Ae) et en crédits de paiement (Cp). Un budget dérisoire dénoncé par certains députés. «Nous ne devons pas nous offusquer, car nous savons tous que le détournement des deniers publics est à l’origine de la modicité de ces budgets. Ce sont les ministres et les directeurs qui détournent l’argent du contribuable. C’est pourquoi, l’on devrait s’indigner du vol des deniers publics par les ministères et autres directions», cogne d’emblée le député de Ziguinchor Guy Marius Sagna, qui solde dans la foulée ses comptes avec le ministre Doudou Ka et non moins adversaire politique, à qui il reproche d’avoir profité des nominations pour faire des dons d’ambulance et autres actes de bienfaisance. «Au nom de quoi, vous avez donné 50 millions au Casa Sport ? Est-ce que Aibd avait déboursé 50 millions pour les autres clubs (Teungueth, Génération Foot et Jaraaf) qui ont remporté le championnat du Sénégal ? Ce sont les ministres et directeurs voleurs qui insultent le peuple sénégalais», s’indigne l’activiste. Sur un autre registre, il enfonce le clou : «si vous voulez humaniser la politique, cessez d’être un nervi de l’Apr. votre nomination à la tête de ce ministère est une très mauvaise nouvelle parce que c’est la promotion d’un nervi au service du Président Macky Sall», sérine le député. Les accusations de Guy Marius Sagna ont été confortées par son collègue Cheikh Aliou Bèye, qui invite l’Etat à changer de paradigme dans la nomination des directeurs en procédant par appels d’offres pour éviter les vols et les détournements qui découlent des nominations politiques.
 
Oumar Youm : «il y a une tentative d’avilissement des ministres qui passent»
 
Suite à ces attaques, les députés de Benno se sont érigés en bouclier autour du ministre des Transports aériens. «Il vaut mieux être un nervi que d’exposer ses parties intimes sur la toile. Je préfère être un nervi au lieu de mendier sept millions au peuple pour disposer d’un véhicule», charge le député de Touba Matar Diop. «Le voleur, c’est celui qui sort la nuit pour voler une jeune fille. Le voleur, c’est celui qui s’attaque à Total pour ensuite faire le dos rond chez Demba Ka qui lui donne de l’argent», martèle Pape Seydou Dianko qui invite le ministre à ne pas répondre à celui qu’il considère comme un «délinquant» qui a atterri à l’Assemblée nationale. Même son de cloche chez le député de Bokk Gis-Gis. «Nous ne sommes pas dans le prolongement de campagne politique. Nous sommes en train d’organiser la vie des Sénégalais d’aujourd’hui et de demain. Au-delà des divergences, acceptons l’évidence. Malheureusement, quand la finalité c’est le blocage et que vous n’y arrivez pas, forcément vous êtes frustrés. Comprenez ces mots qui dérangent, comprenez ces mots qui blessent et versez les dans le lot d’une personnalité frustrée», conseille Moussa Diakhaté.
«Quelqu’un parle de vol, si j’étais le procureur, j’allais l’appeler pour qu’il s’explique», annonce le député Cheikh Seck. A son tour, le président du groupe parlementaire de Bby, Me Oumar Youm, n’a pas manqué de regretter la posture des députés de la Casamance contre le ministre de cette localité. «Des députés de la Casamance devraient être des boucliers pour vous, mais pas des gens qui vous jettent dans la boue. C’est regrettable. Il y a un exercice d’une tentative d’avilissement des ministres qui passent, on veut les rabaisser parce qu’on ne respecte plus la République, on ne respecte plus l’autorité, on ne respecte plus les compétences», s’insurge le député, persuadé que le ministre des Transports aériens a fait ses preuves partout où il est passé. «C’est dommage qu’on cherche à transposer des questions politiques locales Casamance Ziguinchor à l’hémicycle. On a des contradicteurs, mais on ne les attaque pas à l’Assemblée nationale. Ici, on vote un budget. Ce n’est pas personnel. Revenons à ce qui nous réunit», avise l’ancien ministre. «Accuser quelqu’un de voleur sans en avoir la preuve est une insulte ; l’accuser de détourneur sans en avoir la preuve est une insulte ! Même certaines vérités, quand elles sont dites d’une certaine manière, c’est insulter. Si nous voulons nous en sortir, nous devons nous départir du manichéisme», tranche Nicolas Ndiaye. 
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…