48 heures après l’inauguration de l’un des projets majeurs sous sa présidence : le Train express régional (Ter), le président Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, hier mercredi 29 décembre 2021. Et sans surprise, l’infrastructure de dernière génération a été au cœur de la communication du chef de l’Etat. Mais il a pris une décision de taille : le président de la République a tenu à rappeler que pour toute entreprise du secteur parapublic, la validation par ses soins des options stratégiques projetées est un impératif, avant la mise en œuvre d’une décision quelconque. D’autres questions ont été abordées par le président de la République. C’est le cas de celles liées à la mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale, au climat social, à la gestion et au suivi des affaires intérieures…
Le président de la République a présidé, hier mercredi 29 décembre 2021, la réunion du conseil des ministres. Le premier conseil des ministres après l’inauguration lundi dernier du Train express régional (Ter) a été l’occasion pour le président de la République de magnifier l’infrastructure et inviter ses compatriotes à se l’approprier.Il a aussi demandé auministre des Infrastructures, en rapport avec l’Apix, la Senter et la Seter (l’exploitant), à poursuivre la sensibilisation adéquate des populations sur le mode et les conditions d’exploitation et d’entretien du Ter ainsi que le système de tarification appliqué avec une subvention notable du gouvernement. Le chef de l’Etat a par ailleurs demandé au gouvernementde veiller à la mobilisation effective des financements requis pour la réalisation, dans les délais indiqués, de l’axe du Ter, Diamniadio-Aibd (sur 19 km).
Toujours sur le secteur du chemin de fer, le chef de l’État a indiqué la nécessité d’engager la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Dakar-Tambacounda, pour consolider le renouveau du transport ferroviaire.
Validation des options stratégiques de toute entreprise du secteur parapublic, avant la mise en œuvre d’une décision quelconque
Ce conseil a également été l’occasion pour le président de la République d’aborder la problématique du renforcement de la supervision de l’Etat sur les secteurs stratégiques et les entreprises du secteur parapublic. À ce propos, le président de la République a invité le gouvernement, à consolider le maintien, la viabilité (technique, industrielle et financière), ainsi que la pérennité de la Société africaine de raffinage (Sar) pour garantir notre souveraineté stratégique sur le sous-secteur des hydrocarbures. «Dans un cadre général, le chef de l’Etat rappelle aux membres du gouvernement que pour toute entreprise du secteur parapublic, la validation, par ses soins, des options stratégiques projetées, est un impératif, avant la mise en œuvre d’une décision quelconque», rapporte le communiqué du conseil. MackySalla, en outre, indiqué que les présidents de Conseils d’administration et les représentants de l’Etat dans lesdits conseils doivent toujours avoir un mandat validé des tutelles (technique et financière) à travers les pré conseils planifiés et présidés systématiquement par les ministres de tutelle technique.
Sidy Djimby NDAO