jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 7 Avril
5:21
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

ENQUETE SUR L’EMPLOI, LA REMUNERATION ET LES HEURES DE TRAVAIL AU 4e TRIMESTRE 2024 : Une perte de 2631 salariés contre une hausse de 4% des rémunérations globales



ENQUETE SUR L’EMPLOI, LA REMUNERATION ET LES HEURES DE TRAVAIL AU 4e TRIMESTRE 2024 : Une perte de 2631 salariés contre une hausse de 4% des rémunérations globales

 
 
 
Au quatrième trimestre 2024, le nombre d’employés salariés dans le secteur moderne hors administration publique est évalué à 336.378 contre 339.009 un an plus tôt, soit une diminution de 0,8% représentant 2631 salariés. En revanche, les rémunérations globales se sont accrues de 4,0% sur la même période, passant de 385,1 milliards francs à 400,3 milliards francs Cfa.
 
 
 
Il ressort de la note d’analyse trimestrielle de l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (Eerh) réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) que nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, se contracte de 0,8% au quatrième trimestre 2024, comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente. En effet, le nombre d’employés salariés est évalué à 336.378 contre 339.009 un an auparavant, soit une perte de 2631 salariés. Cette évolution est consécutive à la baisse des effectifs dans les secteurs de l’industrie et des services.
 
Les secteurs de l’industrie et des services plus impactés 
 
Le repli du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie (-0,1%) est lié à celui des effectifs dans les activités de fabrication (-0,5%). Toutefois, il est noté une augmentation du nombre d’employés dans le sous-secteur des activités extractives (+6,7%). La diminution des effectifs dans les services (-2,0%) est imputable à la contraction du nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités de soutien et de bureau (-7,7%), de l’enseignement (-7,0%), des activités immobilières (-4,7%), des activités financières et d’assurance (-3,6%). Toutefois, les effectifs dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+8,8%), d’hébergement et de restauration (+7,6%), d’information et de communication (+7,0), de transport et d’entreposage (+6,0%) et de la santé humaine et l’action sociale (+4,3%) ont augmenté pendant la période sous revue.
 
78,1% des employés sont des permanents
 
L’analyse de la répartition du nombre d’employés dans le secteur moderne hors administration publique, selon le statut dans l’emploi, révèle une prédominance des permanents au quatrième trimestre 2024. En effet, 78,1% des employés du secteur moderne sont des permanents. Par ailleurs, il est noté une prédominance de l’emploi permanent dans la totalité des branches d’activités. Cependant, il convient de noter un recours assez important à des saisonniers dans les sous-secteurs des services de soutien et de bureau (44,2%), des industries extractives (40,4%), de l’enseignement (38,7%) et de la construction (32,7%).
 
48,3% des permanents sont des ouvriers
 
La répartition du nombre d’employés permanents, dans le secteur moderne hors administration publique, suivant la catégorie socioprofessionnelle, au quatrième trimestre 2023, laisse apparaitre une prédominance des ouvriers (48,3%). Ils sont suivis des techniciens, agents de maitrise et ouvriers qualifiés qui représentent 36,1% des permanents. Les cadres supérieurs ainsi que la catégorie des techniciens supérieurs et cadres moyens sont les moins représentés avec des proportions respectives de 7,6% et de 8,0%. Selon le secteur d’activités, l’analyse révèle une prépondérance des ouvriers dans tous les sous-secteurs de l’industrie hormis ceux de l’«électricité et gaz» et de  l’«eau, assainissement et traitement des déchets et dépollution», où il est noté une prédominance des techniciens, agents de maîtrise et ouvriers qualifiés avec des proportions respectives de 61,9% et 48,2%.
 
Les ouvriers (77,2%) sont plus importants dans les services de soutien et de bureau
 
Par ailleurs, au titre du trimestre sous revue, 67,8% des effectifs permanents dans la construction sont des ouvriers. De même, dans le secteur du commerce, 47,6% des permanents sont de cette catégorie socioprofessionnelle. Dans les services, il est noté une certaine hétérogénéité dans la distribution de l’effectif des employés suivant le sous-secteur. L’effectif des ouvriers est plus important dans les services de soutien et de bureau (77,2%), les activités immobilières (61,1%), artistiques, sportives et récréatives (54,7%), les services d’hébergement et de restauration (54,6%), de l’enseignement (43,8%) et les activités pour la santé humaine et l’action sociale (43,2%) ainsi que les activités spécialisées, scientifiques et techniques (34,9%), tandis que les techniciens, agents de maîtrise et ouvriers qualifiés sont les plus représentés dans les activités financières et d’assurance (62,9%), le transport et l’entreposage (41,3%). Dans le sous-secteur de l’information et de la communication, ce sont les cadres supérieurs (44,6%) et les techniciens supérieurs (32,9%) qui sont plus nombreux au quatrième trimestre 2024.
 
Une prédominance des hommes 74,4% parmi les employés permanents
 
L’analyse de la répartition du nombre d’employés permanents dans le secteur moderne hors administration publique selon le sexe révèle une prédominance des hommes qui constituent 74,4% des permanents au quatrième trimestre 2024. De même, suivant le type d’activité, il est noté une prédominance des hommes dans l’effectif permanent de la totalité des branches d’activités. Il convient tout de même de signaler une présence, assez importante, des femmes dans le secteur des services (38,2%), en particulier dans les sous-secteurs de l’enseignement (47,3%), des activités pour la santé humaine et l'action sociale (47,2%), financières et d’assurance (45,0%) et spécialisées, scientifiques et techniques (42,5%).
 
Hausse de 4% de la rémunérations des travailleurs
 
Au quatrième trimestre 2024, la masse salariale dans le secteur moderne s’établit à 400,3 milliards francs Cfa contre 385,1 milliards francs Cfa un an plus tôt, soit une hausse de 4,0%. Cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs du commerce (+7,0%), de la construction (+4,3%), de l’industrie (+4,7%) et des services (+2,6%). L’augmentation de la masse salariale dans le secteur de l’industrie est portée par celle de la production d’eau et de l’assainissement (+9,7%), des activités de fabrication (+7,7%) et extractives (+2,0%). Dans les services, l’accroissement de la masse salariale est consécutif à sa hausse dans les sous-secteurs de l’information et de la communication (+11,3%), des activités du transport et de l’entreposage (+11,1%), d’hébergement et restauration (+8,6%) et des services de soutien et de bureau (+7,5%).
 
92,5% des salaires versés destinés aux permanents
 
Parallèlement à la distribution des effectifs, une grande partie (92,5%) des salaires versés au quatrième trimestre 2024 par le secteur moderne est destinée aux permanents. Selon la branche d’activité, une distribution similaire est observée au quatrième trimestre 2024 pour la totalité des branches d’activités de l’industrie, du commerce et des services. Toutefois, une part assez conséquente des rémunérations dans la construction (25,6%), l’enseignement (26,9%) et des activités des services de soutien et de bureau (24,6%) est versée au personnel saisonnier.  
 
Des disparités dans la rémunération des permanents
 
La répartition de la masse salariale des employés permanents suivant la catégorie socioprofessionnelle, au quatrième trimestre 2024, fait ressortir des disparités dans la distribution. En effet, 44,7% de la rémunération est versée à 15,5% des effectifs permanents. En particulier, les cadres supérieurs et les techniciens supérieurs qui représentent, respectivement, 7,6% et 8,0% des effectifs permanents ont perçu, dans cet ordre, 28,2% et 16,5% de la rémunération globale des permanents. En revanche, les ouvriers qui constituent 48,3% des effectifs permanents au quatrième trimestre 2024 ont reçu 21,1% de la masse salariale sur la même période. Quant aux techniciens et agents de maitrise (36,1% des effectifs), ils ont perçu 34,2% de la rémunération. Suivant le secteur d’activités, la répartition de la masse salariale des permanents entre les différentes catégories socioprofessionnelles varie d’une branche d’activités à une autre. Dans l’industrie, 39,2% de la masse salariale revient aux techniciens et agents de maitrise et 27,8% aux ouvriers. Les cadres supérieurs et les techniciens supérieurs ont perçu respectivement, 17,1% et 15,9% de la rémunération dans l’industrie.
 
Dans la construction, 32,8% de la rémunération perçus par les ouvriers
 
Dans le secteur de la construction, les ouvriers ont perçu 32,8% de la rémunération au moment où les cadres supérieurs et techniciens supérieurs ont, respectivement, reçu 25,7% et 16,2% de la masse salariale versée. Quant aux techniciens et agents de maitrise travaillant dans la construction, ils ont perçu 25,3% de la masse salariale versée au quatrième trimestre 2023 dans ce secteur d’activités. Dans le commerce, les cadres supérieurs ont perçu 34,1% de la rémunération du quatrième trimestre 2024. Les techniciens et agents de maitrise ont reçu 27,8% des rémunérations, tandis que les ouvriers et les techniciens supérieurs en ont reçu, respectivement, 23,6% et 14,5% des salaires. S’agissant des services, plus des deux tiers de la masse salariale du quatrième trimestre 2024 sont versés aux cadres supérieurs (34,1%) et techniciens et agents de maitrise (33,6%). Les techniciens supérieurs et ouvriers en ont reçu respectivement 17,5% et 14,8%.
 
73,1% des salaires perçus par les hommes
 
Parallèlement à la distribution des effectifs, 73,1% des salaires versés aux permanents au quatrième trimestre 2024 sont perçus par les hommes. Selon le type d’activité, une part assez importante des rémunérations des permanents dans les sous-secteurs de la santé et de l’action sociale (47,9%), des activités spécialisées scientifiques et techniques (44,3%), de l’enseignement (43,8%), des activités immobilières (40,6%) et des activités financières et d’assurance (40,5%) est versée aux femmes.
 
Légère baisse des heures de travail
 
La durée moyenne hebdomadaire travaillée par employé dans le secteur moderne hors administration publique est estimée à 41,2 heures au quatrième trimestre 2024 contre 41,3 heures au trimestre correspondant de l’année précédente, soit une légère baisse de 0,1%. Cette situation est imputable principalement à la diminution des heures moyennes hebdomadaires travaillées dans les services (-0,7%) et dans la construction (-0,7%). En revanche, sur la même période, elles augmentent de 0,8% dans le sous-secteur du commerce.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…