
Aliou Cissé prend les commandes de la sélection de Libye. La Fédération libyenne de football a officialisé cette nomination ce mardi 11 mars. C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : Aliou Cissé est le nouveau sélectionneur de la Libye jusqu’en 2027. Il sera présenté le 13 mars à Tripoli.
Secret de polichinelle depuis plusieurs jours, la nomination du technicien sénégalais Aliou Cissé en tant que sélectionneur de l’équipe de Libye a été officialisée par la Fédération libyenne (LFF).
Pressenti comme nouveau patron des Chevaliers de la Méditerranée depuis fin février, Aliou Cissé a posé sa valise à Benghazi dimanche dernier. L’occasion pour le technicien de bientôt 49 ans (le 24 mars prochain) d’aller à la rencontre de la Fédération libyenne de football (LFF).
L’instance a informé ce mardi via communiqué sur sa page officielle Facebook de la signature de contrat du natif de Ziguinchor. Le champion d’Afrique 2021 avec les Lions du Sénégal s’est engagé en effet jusqu’en 2027. Ce qui confirme les rumeurs émanant depuis quelques semaines de la part de plusieurs sources concordantes.
“Nous accueillons le meilleur entraîneur d'Afrique Aliou Cissé comme entraîneur de l'équipe nationale libyenne jusqu'en 2027. Il sera officiellement présenté aux médias le 13 mars (jeudi prochain) à Tripoli avant d'entamer son voyage avec les Chevaliers de la Méditerranée.”
Aucune mention cependant en ce qui concerne une prolongation optionnelle en cas de qualification pour la Can 2027. La première liste d’El Tactico pour les Chevaliers est désormais très attendue.
Bien partie dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Libye doit affronter les 20 et 25 mars prochains l’Angola et le Cameroun respectivement dans le cadre des cinquième et sixième journées. Les débuts du deuxième sélectionneur le mieux payé d’Afrique seront particulièrement scrutés.
Il devient le premier Sénégalais à entraîner une équipe nationale étrangère. Le technicien s’est construit une grande réputation sur le continent en menant l’équipe nationale du Sénégal vers les sommets. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2022, il a également participé à deux phases finales de Coupe du monde.
Désormais, il va espérer conduire les Chevaliers de la Méditerranée vers de grands succès.